Édoxaban

De Le dictionnaire
Révision datée du 15 mars 2024 à 13:32 par Maintenance (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Échantillonner ←

Écorce n. f. Partie externe des plantes qui s’arrache facilement et qui est composée de tout le tissu situé à l’extérieur de l’assise libéro-ligneuse secondaire. Peut constituer la partie riche en substances actives d’une drogue, exemple écorce de bourdaine, de quinquina.

Écosphère n. f. Ensemble indissociable formé par la biosphère et son environnement planétaire immédiat (atmosphère, lithosphère, hydrosphère).

Écosystème n. m. Unité de base de l’organisation écologique, constituée par l’association d’une communauté d’espèces vivantes en équilibre et interactives (biocénose) et d’un environnement physique bien défini (biotope).

Écotaxe n. f. Imposition portant sur les activités, procédés ou produits jugés trop polluants pour l’environnement et/ou trop fortement consommateurs d’énergie. Les écotaxes sont perçues par certains pays pour inciter producteurs et consommateurs à une meilleure prise en compte des effets négatifs des activités humaines sur l’environnement.

Écothiopate (iodure d’) n. m. Ester triéthylique de lacide thiophosphorique (comportant un soufre à la place dun oxygène dans lacide phosphorique) possédant une fonction ammonium quaternaire dans la chaîne soufrée. Inhibiteur de l’acétylcholinestérase, parasympathomimétique, myotique.

Écotoxicité n. f. Capacité d’une substance, d’une formulation ou d’un procédé à provoquer, à court ou long termes, des effets nocifs et/ou des déséquilibres pour les espèces vivantes, les écosystèmes, les processus écologiques fondamentaux.

Écotoxicologie n. f. Discipline née dans les années 1970, à la suite des grands épisodes de pollution de l’après-guerre. Son nom vient de l’hybridation de l’écologie et de la toxicologie. L’écotoxicologie étudie le devenir des polluants (systèmes chimiques, physiques ou biochimiques) dans les milieux et leurs effets aux…

Écotoxique adj. Relatif à l’écotoxicité d’une substance, d’une formulation ou d’un procédé.

Écotype n. m. Ensemble des individus d’une même espèce occupant un même lieu particulier (biotope) et ayant acquis des caractéristiques nouvelles adaptées à ce milieu. Les modifications propres à lécotype sont héréditaires.

Écoulement n. m. Mouvement d’un fluide qui abandonne progressivement l’endroit où il se trouve.

Écouvillon n. m. Petite brosse ou petite tige métallique ou plastique, à l’extrémité de laquelle est fixée une boule de coton stérile, destinée à nettoyer des cavités naturelles ou non.

Écouvillonnage n. m. Nettoyage dune cavité naturelle, prélèvement dun échantillon ou recueil de cellules et/ou de germes à laide dune petite brosse (écouvillon).

Écovigilance n. f. Surveillance organisée des risques de toute nature résultant des activités anthropiques ou de phénomènes naturels, affectant à court ou long termes les écosystèmes et les processus écologiques fondamentaux.

Écran n. m. Dispositif qui protège.

Ecstasy n. f. Surnom argotique dune amphétamine, la 3,4-méthylène-dioxy-méthylamphétamine (MDMA) préparée par synthèse dans des laboratoires clandestins. Structuralement apparentée à la fois à lamphétamine et à la mescaline, elle possède des propriétés excitantes et hallucinogènes qui la font utiliser en ingestion à des fins toxicomaniaques, comme succédané des…

Ectéinascidine Cf trabectédine.

Ectoparasite n. m. Se dit dun arthropode tel que Demodex folliculorum, Dermanyssus gallinae, morpion, poux de tête et de corps, puces, punaises, sarcoptes et tiques qui parasitent les téguments.

Ectopie n. f. Localisation ou déplacement anormal dun organe par référence à son positionnement physiologique chez le sujet sain.

Ectopique adj. Se dit d’un organe ou d’un tissu situé hors de sa position normale, par exemple grossesse ectopique.

Ectrodactylie n. f. Maladie génétique transmise selon un mode attaché à la mutation du locus SHFM. Celle située sur SHFM1 est transmise sur le mode autosomique dominant, SHFM2 sur le mode récessif lié à l’X, SHFM3 et 4 sur le mode autosomique dominant, SHFM5 n’étant pas définitivement établie.…

Ectromélie n. f. Atrophie, hypoplasie ou aplasie de l’un ou de plusieurs des os d’un membre

Ectropion n. m. Éversion de la paupière inférieure, avec exposition de la conjonctive palpébrale (exemple ectropion atopique). On parle aussi dectropion du col utérin.

Éculizumab n. m. Anticorps monoclonal dirigé contre la fraction C5 du complément. En se liant au facteur C5, il bloque la formation du complexe d’attaque membranaire (protéines C5 à C9) responsable de la lyse des membranes cellulaires.Il est utilisé pour diminuer l’hémolyse dans la maladie de Marchiafava-Micheli (hémoglobinurie paroxystique nocturne). En bloquant…

Eczéma n. m. Maladie inflammatoire de la peau, successivement érythémateuse, vésiculeuse, suintante, puis desquamante, en nappes ou en placards. Il provoque un prurit dont le grattage peut être facteur de surinfections (eczéma impétiginisé). Nest pas contagieux.

ED

Édaphique adj. Qui est relatif au sol en tant que substrat. Un facteur édaphique est un facteur abiotique lié au sol qui a une influence profonde sur la répartition des êtres vivants.

Édaphologie n. f. Étude des sols en tant qu’habitat naturel pour les végétaux. Elle étudie les relations entre le sol et le vivant et est synonyme d’agrologie.

Édaravone n. m. Neuroprotecteur. Lédaravone est un des métabolites, chez lHomme, de lantipyrine (norantipyrine) et se comporte comme un piège à radicaux libres à propriétés antioxydantes. Cet agent lipophile diffuse dans le cerveau où il est capable de réduire lœdème consécutif à une ischémie.

Acide édétique

Édition génomique


EDQM Cf Direction européenne de la qualité du médicament et soins de santé.

EDRF Facteur de relaxation d’origine endothéliale. Cf monoxyde dazote.

Édrophonium (chlorure d') n. m. Ammonium quaternaire, inhibiteur réversible de la cholinestérase.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2106).

EDTA Cf acide éthylènediaminetétracétique.

Éducation n. f. Action d’instruire.

Édulcorant n. m. Substance ou mélange de substances introduit dans un médicament ou un aliment pour lui donner une saveur sucrée. Les édulcorants diffèrent par leur origine (naturelle ou synthétique), leur pouvoir sucrant et leur sucrosité, leur pouvoir cariogène (incidence sur les caries dentaires) et leur pouvoir calorique…

Edwardsiella Genre de la famille des Enterobacteriaceae très répandu dans la nature en particulier dans les eaux douces, isolé des animaux à sang froid, très pathogène pour les Poissons. Lespèce Edwardsiella tarda est responsable de gastro-entérites chez lHomme.

EEG

EEMCO Groupe européen su;r la mesure et lévaluation de lefficacité des cosmétiques et autres produits. Groupement d’experts de différents états membres de l’Union européenne, fondé en 1994, dont l’objectif est l’évaluation et la mesure de l’efficacité et de la sécurité des produits cosmétiques et autres produits…

Éfalizumab n. m. Agent immunosuppresseur sélectif. Anticorps monoclonal humanisé recombinant qui se lie spécifiquement à la sous-unité CD11a du LFA-1 (antigène présent à la surface des lymphocytes T activés). Cette fixation empêche le LFA d’interagir avec les ICAM (Intercellular adhesion molecule) présents à la surface des cellules endothéliales…

Éfanésoctocog alfa Protéine de fusion qui dérive du facteur de coagulation VIII humain (FVIII, facteur antihémophilique, AHF, composant procoagulant), dont le domaine B a été remplacé (746-1648) [domaines A1-a1-A2-a2 du FVIII (1-740) et fragment N-terminal du domaine B (741-745), fusionné via un peptide synthétique de 291 acides…

Éfavirenz n. m. Antiviral, inhibiteur non-nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) appartenant à la classe des benzoxazinones. Les INNTI se lient à un site allostérique de cette enzyme et induisent des changements conformationnels du site catalytique avec inhibition de lactivité ADN polymérase.Inscrit (seul et en association avec lemtricitabine…

Efbémalénograstim alfa n. m. Dimère recombinant du facteur de stimulation des colonies de granulocytes humains (G-CSF, granulocyte-colony stimulating factor), le filgrastim [1]), qui est lié par un peptide au fragment Fc d’une immunoglobuline humaine de sous-classe G2.En comparaison d’autres formulations de G-CSF recombinant monomèrique, le dimère de G-CSF permet…

Effervescence

Effet n. m. Résultat d’une cause, d’un acte.

Efficacité n. f. Aptitude à atteindre un objectif, réaliser une performance ou produire un effet (par exemple effet clinique dans le cas dun médicament).

Efficience n. f. Capacité de produire un effet,

Effluent adj. et n. m. Qualifie ou désigne tout fluide qui sécoule de quelque source que ce soit et sen éloigne. Exemples : un cours deau issu dun lac, un éluat en chromatographie.

Efflux n. m. Mécanisme par lequel les cellules ont la possibilité de rejeter à l’extérieur certains xénobiotiques. En thérapeutique, l’efflux est un des phénomènes à l’origine de la résistance qu’opposent certaines cellules à l’action de médicaments : résistance des bactéries aux antibiotiques, résistance des cellules cancéreuses aux agents…

Efgartigimod alfa n. m. Produit recombinant dérivé du fragment cristallisable (Fc) de la chaîne lourde de l’immunoglobuline G1 humaine (IgG1), avec 5 mutations dans la séquence du monomère (correspondant au peptide humain [6-232] ; il est produit par des cellules ovariennes de hamsters chinois (CHO).F(214)]. Ce fragment d’anticorps est un…

Éfinaconazole n. m. Dérivé triazole antifongique, qui inhibe la lanostérol-14α‑déméthylase fongique, bloquant ainsi la production dun composé que lon retrouve dans les parois cellulaires des champignons, lergostérol.

Éflapégrastim Analogue, non biosimilaire, du facteur de stimulation de colonies de granulocytes humain ou pluripoïétine (G-CSF, human granulocyte colony-stimulating factor) qui est couplé au dimère du fragment Fc de l’IgG4 humaine, produit par Escherichia coli, reliés par un radical substituant dérivé du polyéthylèneglycol : Nα.1,N1.9-[ω-(oxypropane-1,3-diyl)-α-(propane1,3-diyl)poly(oxyéthylène)] dès-(1-L-alanine,37-39)-[18-L-sérine(C>S)]…

Éflornithine (chlorhydrate d') n. f. Petite molécule de synthèse racémique [2] dérivée de l’ornithine [3] difluorométhylée, qui est un inhibiteur de l’enzyme ornithine décarboxylase (ODC), enzyme participant à la production du poil par le follicule pileux. L’ODC est également une enzyme limitante de la biosynthèse des polyamines et une cible…

Efmoroctogog alfa n. m. Facteur VIII de coagulation humain recombinant, délété du domaine B, lié de façon covalente au fragment Fc de l’immunoglobuline G1 humaine (IgG1) fusionné au fragment Fc d’une immunoglobuline humaine (rFVIIIFc) de 1 890 acides aminés. Il est produit par la technologie de l’ADN recombinant dans une lignée…

Éfonidipine (chlorhydrate d') n. f. Antihypertenseur, antagoniste calcique de la famille des dihydropyridines.

EFPIA EFPIA est l’abréviation de « European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations » et représente l’industrie biopharmaceutique opérant en Europe. Fondée en 1978, son siège est situé à Bruxelles. Elle rassemble 39 sociétés pharmaceutiques européennes adhérentes ainsi que les syndicats et associations professionnelles des pays membres au…

EFS Cf Établissement français du sang.

EFSA (European Food Safety Authority)

EGF (Epidermal growth factor)

Églantier n. m. Rosier sauvage, Rosa canina Rosacées, à fleurs simples. Plante dont le faux fruit (cynorrhodon) comprend notamment du tanin, de la pectine, des caroténoïdes, de la vitamine C, des acides malique et citrique, et fournit un extrait utilisé surtout dans les produits cosmétiques pour ses propriétés…



→ Électrochimiothérapie

Édoxaban

Dernière modification de cette page le 19 janvier 2021


Édoxaban.


n. m.  (DCI). Anticoagulant oral, antithrombotique inhibiteur direct et sélectif du site actif du facteur Xa, ne nécessitant pas l'antithrombine pour exercer son activité antithrombotique. Il appartient à la classe des xabans.

Indiqué, par voie orale, dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux, des accidents thrombotiques systémiques et de l'embolie pulmonaire, chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire. Il est également utilisé pour le traitement curatif des thromboses veineuses profondes et de l'embolie pulmonaire, en relais d'un traitement par héparine d'au moins 5 jours.
L'édoxaban est un substrat de la glycoprotéine P, expliquant certaines interactions médicamenteuses. Ainsi, la ciclosporine, la dronédarone, l’érythromycine, le kétoconazole augmentent significativement sa concentration sanguine, ce qui nécessite une adaptation posologique.
L'andéxanet alfa peut être utilisé pour réverser l’effet anticoagulant de l’édoxaban en cas d'hémorragie menaçant le pronostic vital. En cas de chirurgie urgente, l'effet anticoagulant de l'édoxaban peut être contrebalancé par l'utilisation de PPSB à dose renforcée ou de facteur VII recombiné activé (éptacog alfa). L'utilisation de charbon activé dans les 2 heures suivant l'ingestion d'édoxaban a également été proposée en cas de surdosage.