A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Définition-base : Groupe_15:Dépilatoire

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Groupe_15 ».

Dépilatoire selon Groupe 15
Anglais : depilatory
Espagnol : depilatoriò
Étymologie : latin dē– préposition marquant une séparation, un éloignement, en prenant sur, en détachant de et pĭlus poil, un cheveu, un rien, le poil, la partie velue, l’extérieur
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une préparation cosmétique, le plus souvent un gel ou une crème dont l’application permet une épilation par désintégration des poils par l'action de composés thiols (ou mercaptans) comme l’acide thioglycolique qui détruisent les ponts disulfure de la kératine. La concentration maximale autorisée en acide thioglycolique est de 5 % pour un pH compris entre 7 et 12,7. L’alcalinité obligatoirement élevée est obtenue, par exemple, par des hydroxydes de calcium, de strontium à des concentrations maximales autorisées de 7 et 3,5 % respectivement. Afin de diminuer leur fort pouvoir irritant, sont souvent introduits des surgraissants (par exemple huile d’amande douce), des hydratants (par exemple Aloe vera), des adoucissants (extrait de Jojoba).

L’utilisation d’enzymes telles que la kératinase ou, à l’inverse, d’inhibiteurs d’enzymes (chlorhydrate d’éflornithine, inhibiteur de l’ornithine décarboxylase qui entraîne une réduction de la croissance pilaire) est une voie d’avenir intéressante.


Statut de la définition

Cochez cette case lorsque vous estimez que la définition peut être soumise à la relecture pour le fond. Rédigé : Cochez cette case lorsque vous estimez que la définition peut être soumise à relecture pour la forme. Relu sur le fond : Cochez cette case lorsque vous estimez que la définition peut être soumise aux rédacteurs en chef pour éventuelle fusion et publication. La définition n'est soumise aux rédacteurs en chef que lorsque les trois cases sont cochées. Relu sur la forme : Groupes ayant contribué à la rédaction de cette définition. Groupes rédacteurs :
Décochez cette case dans le cas d'une définition ne nécessitant pas de traductions (DCI, taxon...). Traduction requise : Décochez cette case dans le cas d'une définition ne nécessitant pas d'étymologie (DCI, taxon...). Étymologie requise :

Ajoutez autant de sous-définitions que nécessaire en cliquant sur le bouton au bas de ce formulaire. Les sous-définitions peuvent être supprimées ou réordonnées avec les boutons sur la droite de ce formulaire. Chaque sous-définition peut, ou non comporter ses propres métadonnées ainsi qu'une illustration.

Sous-définition

Facultatif. Utilisez ce champ pour spécifier la discipline à laquelle se rapporte une sous-définition spécifique. Il est possible d'en sélectionner plusieurs en utilisant la touche ctrl. Il est cependant demandé de ne pas excéder trois disciplines. Discipline : Si vous sélectionnez une discipline et décochez cette case, la discipline ne sera pas affichée dans la définition, mais la définition sera tout de même marquée comme relevant de son champ. A Facultatif. Les valeurs éventuellement renseignées dans les champs Genre et Nombre sont concaténées à celle-ci pour former le champ Type grammatical affiché dans l'article Type grammatical : Facultatif. Les valeurs éventuellement renseignées dans les champs Type grammatical et Nombre sont concaténées à celle-ci pour former le champ Type grammatical affiché dans l'article Genre et nombre :

Facultatif. DCI


Sans objet

Facultatif. Utilisez ce champ pour préciser une sous-entrée dans un article. Sous-entrée : Insérer l'entrée principale avant la sous entrée. Par exemple, la sous-entrée aminé dans l'article Acide affichera Acide aminé si cette case est cochée, aminé sinon. Décochez cette case si vous décochez la case suivante (G). P La sous-entrée est affichée en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre, notamment si vous avez besoin de ne mettre qu'une partie de la sous-entrée en gras. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Facultatif. Anglais : Facultatif. Antonyme(s) :
Facultatif. Espagnol : Facultatif. Synonyme(s)
Facultatif. Allemand :
Facultatif.<br>* Italique : entourer le texte d'une paire d'apostrophe : ' 'ce texte apparaîtra en italique' ', pas celui-ci.<br>* Gras : entourer le texte de 3 apostrophes : ' ' 'ce texte apparaîtra en gras' ' ', pas celui-ci.<br>* Saut de ligne : sauter deux lignes, ou placer la balise < br > <br>* Liste à puce : commencer chaque ligne avec une astérisque.<br>* Liste numérotée : commencer chaque ligne avec un dièse.<br>* Retrait : commencer la ligne avec un double point.<br><br>Plus de détails sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe. Étymologie :
Facultatif. Ne mentionnez ni étymologie, ni racine, ni traduction dans ce champ.<br>* Italique : entourer le texte d'une paire d'apostrophe : ' 'ce texte apparaîtra en italique' ', pas celui-ci.<br>* Gras : entourer le texte de 3 apostrophes : ' ' 'ce texte apparaîtra en gras' ' ', pas celui-ci.<br>* Saut de ligne : sauter deux lignes, ou placer la balise < br > <br>* Liste à puce : commencer chaque ligne avec une astérisque.<br>* Liste numérotée : commencer chaque ligne avec un dièse.<br>* Retrait : commencer la ligne avec un double point.<br><br>Plus de détails sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe. Définition :
Facultatif. Les informations portées dans ce champ apparaîtront à la fin de la définition en italique.<br>* Italique : entourer le texte d'une paire d'apostrophe : ' 'ce texte apparaîtra en italique' ', pas celui-ci.<br>* Gras : entourer le texte de 3 apostrophes : ' ' 'ce texte apparaîtra en gras' ' ', pas celui-ci.<br>* Saut de ligne : sauter deux lignes, ou placer la balise < br > <br>* Liste à puce : commencer chaque ligne avec une astérisque.<br>* Liste numérotée : commencer chaque ligne avec un dièse.<br>* Retrait : commencer la ligne avec un double point.<br><br>Plus de détails sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe. Commentaires :
Facultatif. Historique :
Facultatif.<br>* Italique : entourer le texte d'une paire d'apostrophe : ' 'ce texte apparaîtra en italique' ', pas celui-ci.<br>* Gras : entourer le texte de 3 apostrophes : ' ' 'ce texte apparaîtra en gras' ' ', pas celui-ci.<br>* Saut de ligne : sauter deux lignes, ou placer la balise < br > <br>* Liste à puce : commencer chaque ligne avec une astérisque.<br>* Liste numérotée : commencer chaque ligne avec un dièse.<br>* Retrait : commencer la ligne avec un double point.<br><br>Plus de détails sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe. Références et annexes:
Facultatif. Utilisez ce champ pour illustrer la sous-définition avec une image. Illustration : Facultatif. Légende illustration :
Téléverser un fichier
Facultatif. Position illustration : Facteur d'agrandissement de l'illustration Dimensions illustration :

Annuler