A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 19:Carie : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
 
Ligne 50 : Ligne 50 :
 
|VM_Espagnol=caries dental
 
|VM_Espagnol=caries dental
 
|VM_Définition=Altération de la trame protéique de la dent qui se développe sur une plaque dentaire avec altération de sa couche externe émaillée et sa destruction sous forme de cavités évolutives.
 
|VM_Définition=Altération de la trame protéique de la dent qui se développe sur une plaque dentaire avec altération de sa couche externe émaillée et sa destruction sous forme de cavités évolutives.
|VM_Commentaires=Les causes semblent multiples, microbiennes (Lactobacilles, Streptocoques, Staphylocoques), biochimiques (mucine de la salive), nutritionnelles, voire génétiques.<br /><br /> En cosmétologie, les allégations « traitement de la carie dentaire » et même « prévention de la carie dentaire » ne sont pas admises car excessives ; seules sont autorisées des notions comme « favorise la prévention de la carie dentaire », « aide à la prévention de la carie dentaire », « adjuvant de la prévention de la carie dentaire » … Les [[Fluorure|fluorures]], très efficaces dans la prophylaxie de la carie dentaire, font partie de la liste des substances qui ne peuvent être utilisées que sous certaines conditions dans les produits cosmétiques tels que les solutions pour bains de bouche et dentifrices ; les concentrations en [[Fluorure|fluorures]] ne devront pas être supérieurs à 0,15% soit 1500 ppm de [[Fluor|fluor]], quelle que soit sa nature. Tout produit dentaire contenant plus de 0,15 % de [[Fluor|fluor]] est considéré comme médicament et fait l’objet d'une demande d'AMM ; dans ce cas la concentration en [[Fluorure|fluorures]] peut être excessivement élevée et atteindre par exemple 13500 ppm.
+
|VM_Commentaires=Les causes semblent multiples, microbiennes (Lactobacilles, Streptocoques, Staphylocoques), biochimiques (mucine de la salive), nutritionnelles, voire génétiques.<br /><br /> En cosmétologie, les allégations « traitement de la carie dentaire » et même « prévention de la carie dentaire » ne sont pas admises car excessives ; seules sont autorisées des notions comme « favorise la prévention de la carie dentaire », « aide à la prévention de la carie dentaire », « adjuvant de la prévention de la carie dentaire » … Les [[Fluorure|fluorures]], très efficaces dans la prophylaxie de la carie dentaire, font partie de la liste des substances qui ne peuvent être utilisées que sous certaines conditions dans les produits cosmétiques tels que les solutions pour bains de bouche et dentifrices ; les concentrations en [[Fluorure|fluorures]] ne devront pas être supérieures à 0,15% soit 1500 ppm de [[Fluor|fluor]], quelle que soit sa nature. Tout produit dentaire contenant plus de 0,15 % de [[Fluor|fluor]] est considéré comme médicament et fait l’objet d'une demande d'AMM ; dans ce cas la concentration en [[Fluorure|fluorures]] peut être excessivement élevée et atteindre par exemple 13500 ppm.
 
|VM_Légende_illustration=Carie.
 
|VM_Légende_illustration=Carie.
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Dimension_illustration=1.25
 
|VM_Dimension_illustration=1.25
 
}}
 
}}

Version actuelle datée du 24 juin 2021 à 10:04

Anglais : caries
Espagnol : caries
Étymologie : latin cărĭēs pourriture, carie, état ruineux, goût de vieux, mauvais goût, rancissure, charogne
n. f. 1- Terme générique désignant, chez l'Homme et chez les animaux, une ostéite chronique qui affecte la trame protéique des os et des dents et entraîne leur destruction ; 2- terme désignant certaines maladies affectant les plantes.


Botanique



Carie du blé

Anglais : common bunt
Espagnol : caries del trigo
Maladie provoquée par plusieurs espèces de Micromycètes (Télicomycètes, Tilletiaceae). L’intérieur des grains de blé est entièrement détruit, remplacé par une poussière grise à odeur nauséabonde. Seules persistent les glumes et les glumelles, ce qui fait que l’aspect extérieur des épis n’est pas modifié.


Pathologie



Carie dentaire

Anglais : dental caries, dental cavity
Espagnol : caries dental
Altération de la trame protéique de la dent qui se développe sur une plaque dentaire avec altération de sa couche externe émaillée et sa destruction sous forme de cavités évolutives.

Les causes semblent multiples, microbiennes (Lactobacilles, Streptocoques, Staphylocoques), biochimiques (mucine de la salive), nutritionnelles, voire génétiques.

En cosmétologie, les allégations « traitement de la carie dentaire » et même « prévention de la carie dentaire » ne sont pas admises car excessives ; seules sont autorisées des notions comme « favorise la prévention de la carie dentaire », « aide à la prévention de la carie dentaire », « adjuvant de la prévention de la carie dentaire » … Les fluorures, très efficaces dans la prophylaxie de la carie dentaire, font partie de la liste des substances qui ne peuvent être utilisées que sous certaines conditions dans les produits cosmétiques tels que les solutions pour bains de bouche et dentifrices ; les concentrations en fluorures ne devront pas être supérieures à 0,15% soit 1500 ppm de fluor, quelle que soit sa nature. Tout produit dentaire contenant plus de 0,15 % de fluor est considéré comme médicament et fait l’objet d'une demande d'AMM ; dans ce cas la concentration en fluorures peut être excessivement élevée et atteindre par exemple 13500 ppm.