A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 21:Corps : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version non vérifiée][version non vérifiée]
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
|VM_Espagnol=cuerpoes
 
|VM_Espagnol=cuerpoes
 
|VM_Etymologie=latin ''corpus'' corps
 
|VM_Etymologie=latin ''corpus'' corps
|VM_Définition=1. Partie matérielle de tout être.
+
|VM_Définition=1. Partie matérielle de tout être. 2. Partie principale d’une chose. 3. Ensemble de personnes rassemblées autour d’ un point commun.
2. Partie principale d’une chose.
 
3. Ensemble de personnes rassemblées autour d’ un point commun.
 
 
|VM_Légende_illustration=Corps.
 
|VM_Légende_illustration=Corps.
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Position_illustration=Right

Version du 26 mai 2014 à 21:58

Anglais : body
Espagnol : cuerpoes
Étymologie : latin corpus corps
n. m. 1. Partie matérielle de tout être. 2. Partie principale d’une chose. 3. Ensemble de personnes rassemblées autour d’ un point commun.


Anatomie



Corps calleux

Anglais : corpus callosum
Espagnol : cuerpo calloso
Structure anatomique désignée aussi sous le nom de grande commissure, constituée par un énorme regroupement d’axones établissant une communication réciproque entre les deux hémisphères cérébraux. Est complétée par les commissures antérieure et postérieure.

Corps mamillaire

Anglais : mammillary body
Espagnol : cuerpo mamilar
Structure de l’hypothalamus postérieur et ventral, reliée à l’hippocampe, au thalamus antérieur et aux cortex préfrontal et cingulaire, intervenant dans les processus mnésiques et émotionnels. Leur dégénérescence consécutive à une carence en vitamine B1, souvent liée à l’alcoolisme, entraîne un syndrome de Korsakoff marqué par une amnésie, des troubles cognitifs et comportementaux.

Corps strié

Anglais : striatum body
Espagnol : cuerpo estriado
Ensemble pair de noyaux sous-corticaux télencéphaliques, comprenant le putamen, le noyau caudé et le noyau accumbens (rongeur) ou striatum ventral (primate).

Initialement, s’y ajoutait le globus pallidus, formant un ensemble caractérisé par un aspect strié dû au passage de fibres issues du cortex cérébral. C’est la structure d’entrée des ganglions de la base. Fonctionnellement, le striatum est impliqué dans des activités motrices, cognitives, émotionnelles et motivationnelles. Sa neurochimie est très diverse avec des neurones gabaergiques, cholinergiques, des afférences glutamatergiques, dopaminergiques, sérotoninergiques, ainsi qu’avec la présence de nombreux neuropeptides, cholécystokinine, peptides opioïdes, etc. La chorée de Huntington, d’origine génétique, est la conséquence d’un processus dégénératif du striatum. D’autres pathologies, s’exprimant par des troubles moteurs, cognitifs, motivationnels, émotionnels, sont associées à des dysfonctionnements de neurones striataux ou à des perturbations touchant des afférences modulatrices, principalement dopaminergiques et sérotoninergiques.