A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 4:Lurbinectédine

De acadpharm
Révision datée du 14 janvier 2021 à 02:31 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Lien sur Pseudomonas vers Pseudomonas)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Pharmacognosie



Lurbinectédine.

Synonyme(s) : PM01183
Anglais : lurbinectedin
Espagnol : lurbinectedina
n. f. (DCI). Alcaloïde analogue de la trabectédine dont la structure se distingue de celle de la trabectédine par la présence d’une tétrahydro-β-carboline à la place d’une tétrahydroisoquinoléine. Isolée en faible quantité d’un tunicier marin, l’ascidie des mangroves Ecteinascidia turbinata Herdman, la lurbinectédine est produite industriellement par hémisynthèse à partir de la cyanosafracine B elle-même obtenue par fermentation de souches de Pseudomonas fluorescens. Propriétés antitumorales dues à son intercalation covalente dans le petit sillon de l’ADN, interférant ainsi avec la machinerie de réparation de l’ADN par excision de nucléotides couplée à la transcription ; les cassures de l’ADN provoquent l’apoptose. La différence structurale de la lurbinectédine par rapport à la trabectédine lui confère des propriétés pharmacocinétiques améliorées et une meilleure interaction avec le petit sillon de l’ADN. Toxicité élevée.

Emploi en perfusion IV avec le statut de médicament orphelin dans le traitement de cancers ovariens résistants au platine ou récidivants ; également, à partir de février 2019, dans le traitement du cancer du poumon à petites cellules métastasé, ayant progressé après une chimiothérapie comportant un sel de platine ; dans cette indication, approbation par la FDA en juin 2020 (procédure accélérée). Évaluation en cours dans divers autres cancers (sein, pancréas, mésothéliome…).
Cf trabectédine.