A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 7:Kératolytique : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
(Lien sur Anti-inflammatoire vers Anti-inflammatoire)
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
|VM_Sous-entrée_gras=Oui
 
|VM_Sous-entrée_gras=Oui
 
|VM_Sous-entrée_italique=Non
 
|VM_Sous-entrée_italique=Non
|VM_Définition=Qualifie ou désigne une substance qui décolle ou élimine la couche cornée de la peau, caractérisée par la présence de kératine. Usage topique pour décaper les lésions dans les affections où la couche cornée de l'épiderme produit un excès de kératine (verrues, psoriasis, certaines formes d'acné…). Sont utilisés l'acide salicylique (associé ou non à un anti-inflammatoire), l'urée pour son pouvoir hydratant ou des rétinoïdes (exemples : acitrétine, tazarotène, isotrétinoïne), qui normalisent les processus de prolifération, différenciation et kératinisation de l'épiderme.<br /> En cosmétologie, les produits kératolytiques sont utilisés pour le gommage et la dépilation chimique. Exemples : l'acide  salicylique,  en agissant sur la kératine des cellules mortes ou cornéocytes, favorise leur exfoliation (gommage chimique), l'acide thioglycolique agit, lorsque le produit cosmétique dépilatoire est correctement utilisé,  sur la kératine des poils (dépilation chimique).
+
|VM_Définition=Qualifie ou désigne une substance qui décolle ou élimine la couche cornée de la peau, caractérisée par la présence de kératine. Usage topique pour décaper les lésions dans les affections où la couche cornée de l'épiderme produit un excès de kératine (verrues, psoriasis, certaines formes d'acné…). Sont utilisés l'acide salicylique (associé ou non à un [[Anti-inflammatoire|anti-inflammatoire]]), l'urée pour son pouvoir hydratant ou des rétinoïdes (exemples : acitrétine, tazarotène, isotrétinoïne), qui normalisent les processus de prolifération, différenciation et kératinisation de l'épiderme.<br /> En cosmétologie, les produits kératolytiques sont utilisés pour le gommage et la dépilation chimique. Exemples : l'acide  salicylique,  en agissant sur la kératine des cellules mortes ou cornéocytes, favorise leur exfoliation (gommage chimique), l'acide thioglycolique agit, lorsque le produit cosmétique dépilatoire est correctement utilisé,  sur la kératine des poils (dépilation chimique).
 
|VM_Commentaires='
 
|VM_Commentaires='
 
|VM_Légende_illustration=Kératolytique.
 
|VM_Légende_illustration=Kératolytique.

Version du 13 janvier 2016 à 15:47

Anglais : keratolytic ou desquamating agent
Espagnol : queratolítico
Étymologie : grec κέρας kéras, génitif κέρατος kératos, corne d’animal, corne et λυτικός lutikós propre à délier, laxatif
adj. et n. m. Se dit d'une substance qui détruit la kératine.


Cosmétologie - Dermatologie



Qualifie ou désigne une substance qui décolle ou élimine la couche cornée de la peau, caractérisée par la présence de kératine. Usage topique pour décaper les lésions dans les affections où la couche cornée de l'épiderme produit un excès de kératine (verrues, psoriasis, certaines formes d'acné…). Sont utilisés l'acide salicylique (associé ou non à un anti-inflammatoire), l'urée pour son pouvoir hydratant ou des rétinoïdes (exemples : acitrétine, tazarotène, isotrétinoïne), qui normalisent les processus de prolifération, différenciation et kératinisation de l'épiderme.
En cosmétologie, les produits kératolytiques sont utilisés pour le gommage et la dépilation chimique. Exemples : l'acide salicylique, en agissant sur la kératine des cellules mortes ou cornéocytes, favorise leur exfoliation (gommage chimique), l'acide thioglycolique agit, lorsque le produit cosmétique dépilatoire est correctement utilisé, sur la kératine des poils (dépilation chimique).