A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 7:Lénalidomide : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version non vérifiée][version vérifiée]
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
|VM_Sous-entrée_gras=Oui
 
|VM_Sous-entrée_gras=Oui
 
|VM_Sous-entrée_italique=Non
 
|VM_Sous-entrée_italique=Non
|VM_Définition=Dérivé racémique apparenté au thalidomide présentant des modulations structurales visant à limiter les effets de somnolence, de neuropathie et de tératogénicité du composé parent. Bien que le mécanisme d'action soit encore mal connu, le lénalidomide présenterait des effets immunomodulateurs (inhibition de la production de TNF-α dans les monocytes stimulés et de la sécrétion d'autres cytokines pro-inflammatoires ; stimulation de la sécrétion de cytokines anti-inflammatoires telle que l'interleukine -10) et antiangiogéniques (inhibition de la sécrétion de cytokines angiogéniques telles que le facteur de croissance endothélial vasculaire [VEGF] et le facteur de croissance fibroblastique basique [bFGF]).  
+
|VM_Définition=Dérivé racémique apparenté au thalidomide présentant des modulations structurales visant à limiter les effets de somnolence, de neuropathie et de tératogénicité du composé parent. Bien que le mécanisme d'action soit encore mal connu, le lénalidomide présenterait des effets immunomodulateurs (inhibition de la production de TNF-α dans les monocytes stimulés et de la sécrétion d'autres cytokines pro-inflammatoires ; stimulation de la sécrétion de cytokines anti-inflammatoires telle que l'interleukine-10) et antiangiogéniques (inhibition de la sécrétion de cytokines angiogéniques telles que le facteur de croissance endothélial vasculaire [VEGF] et le facteur de croissance fibroblastique basique [bFGF]).
 
|VM_Commentaires=Indiqué dans le traitement de syndromes myélodysplasiques et du myélome multiple en association avec un corticoïde. En cours d'investigation pour le traitement des lymphomes non hodgkiniens.
 
|VM_Commentaires=Indiqué dans le traitement de syndromes myélodysplasiques et du myélome multiple en association avec un corticoïde. En cours d'investigation pour le traitement des lymphomes non hodgkiniens.
 
|VM_Légende_illustration=Lénalidomide.
 
|VM_Légende_illustration=Lénalidomide.

Version du 17 octobre 2014 à 11:47

n. m. (DCI). Dérivé racémique apparenté au thalidomide présentant des modulations structurales visant à limiter les effets de somnolence, de neuropathie et de tératogénicité du composé parent. Bien que le mécanisme d'action soit encore mal connu, le lénalidomide présenterait des effets immunomodulateurs (inhibition de la production de TNF-α dans les monocytes stimulés et de la sécrétion d'autres cytokines pro-inflammatoires ; stimulation de la sécrétion de cytokines anti-inflammatoires telle que l'interleukine-10) et antiangiogéniques (inhibition de la sécrétion de cytokines angiogéniques telles que le facteur de croissance endothélial vasculaire [VEGF] et le facteur de croissance fibroblastique basique [bFGF]).

Indiqué dans le traitement de syndromes myélodysplasiques et du myélome multiple en association avec un corticoïde. En cours d'investigation pour le traitement des lymphomes non hodgkiniens.