A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 7:Thérapie

De acadpharm
Révision datée du 2 mars 2017 à 17:26 par L.strappazon (discussion | contributions) (Révocation des modifications de Automate-maintenance (discussion) vers la dernière version de L.strappazon)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anglais : therapy
Espagnol : terapia
Étymologie : grec θεραπεία therapéia soin, soins, respect pour les parents, soins attentifs, prévenances, sollicitude, soins quotidiens, entretien, traitement, soins du corps
n. f. Traitement d'une maladie par des agents physiques, médicamenteux...

Thérapie génique

Anglais : gene therapy
Espagnol : terapia génica
Méthode thérapeutique qui consiste à introduire un gène dans l’organisme, dans un tissu ou dans des cellules, afin de traiter une maladie. Vise à remplacer ou complémenter, un allèle mutant défectueux, par un allèle fonctionnel ou à surexprimer une protéine dont l'activité aurait un impact thérapeutique. Pour pénétrer dans une cellule, le gène doit être associé à un vecteur, en général un virus modifié, s’intégrant, ou non, dans le génome (des vecteurs non viraux sont à l’étude).

Différentes stratégies de biotechnologie envisagées, en thérapie génique, permettent d’obtenir des cellules et des organismes animaux génétiquement modifiés utilisés en recherche, en génétique et en pharmacologie expérimentales. Cf transgénique.

Thérapie photodynamique

Anglais : photodynamic therapy
Espagnol : terapia fotodinámica
Traitement de certaines affections (pré-cancéreuses, dermatologiques ou vasculaires ophtalmiques impliquant l’illumination par la lumière visible, et en présence d’oxygène, du tissu à traiter préalablement exposé à un agent photosensibilisant (ou photosensibilisateur). Ces trois éléments, oxygène-lumière-agent photosensibilisant, participent à la réaction photochimique dans laquelle le photosensibilisateur est activé, par la lumière, pour interagir avec l’oxygène moléculaire et produire des espèces réactives de l’oxygène hautement cytotoxiques. Seules les cellules exposées à la fois au photosensibilisateur et à la lumière, sont détruites. Cette destruction sélective est non seulement due à la distribution préférentielle du photosensibilisateur dans les tissus malades, mais également à l’activation précise, de ce dernier, par la lumière dirigée vers les tissus cibles.