A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Hétéroside

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Hétéroside selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : glycoside
Espagnol : glicósido ou heterósido
Étymologie : grec ἕτερος héteros autre (en parlant de deux), suffixe –oside
n. m. Composé résultant de l'union, par une liaison osidique, d'une partie glucidique (ose ou oligoside) avec une partie non glucidique appelée aglycone ou génine. Les hétérosides sont classés en O-, C-, S- et N-hétérosides selon la nature de l’atome de l’aglycone engagé dans la liaison osidique :
1– les O-hétérosides, très nombreux dans le règne végétal, dans lesquels la liaison s’établit au niveau de l’oxygène d’une fonction alcool (par exemple hétérosides cardiotoniques, saponosides) ou phénol (par exemple anthracénosides, flavonoïdes) ; les hétérosides dits cyanogènes constituent une catégorie particulière de O-hétérosides (vide infra) ;
2– les C-hétérosides, peu nombreux, dans lesquels la liaison s’établit au niveau d’un atome de carbone (par exemple dans certains anthracénosides et flavonoïdes) ;
3– les S-hétérosides, également connus sous les noms d'hétérosides soufrés et de glucosinolates, fréquents dans quelques familles botaniques, par exemple les Brassicaceae ex-Crucifères, dans lesquels la liaison s’établit au niveau d’un atome de soufre ;
4– les N-hétérosides, par exemple les nucléosides, dans lesquels la liaison s’établit au niveau d’un atome d’azote.

À l’exception des C-hétérosides, plus résistants, l’aglycone est généralement libéré par hydrolyse de la liaison osidique en milieu acide.

Hétéroside cardiotonique

Cf cardiotonique.



Pharmacognosie - Toxicologie



Hétéroside cyanogène

Synonyme(s) : hétéroside cyanogénétique (impropre, à éviter)
Anglais : cyanogenic glycoside
Espagnol : glucósido cyanogénico
Nom générique désignant un O-hétéroside, constituant naturel de certaines plantes, libérant, par hydrolyse enzymatique ou acide, de l’acide cyanhydrique, un constituant aldéhydique ou cétonique et un ou plusieurs oses.

Les hétérosides cyanogènes sont présents dans quelques familles botaniques, en particulier les Rosaceae (prunasoside du laurier-cerise, amygdaloside de la variété amère de l’amandier), les Fabaceae (Haricot de Java), les Euphorbiaceae (linamaroside du manioc amer) et les Poaceae (dhurrine du sorgho). Ils sont responsables de la toxicité de ces plantes.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler