Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Homéopathie

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Homéopathie selon Groupe 10
Anglais : homeopathy
Espagnol : homeopatía
Allemand : Homöopathie
Étymologie : grec ὅµoιος hómoios semblable et πάθoς páthos ce que l'on éprouve
n. f. Méthode thérapeutique énoncée la première fois, en 1796, par S. Hahnemann, médecin allemand (1755 – 1843), développée au XIXe siècle (Organon de l'Art de guérir, 1810). Elle consiste à administrer des doses infinitésimales, obtenues par dilution et agitation (dynamisation), d'une substance qui, administrée à dose allopathique à l'homme sain, est censée provoquer chez lui des symptômes semblables à ceux de la pathologie à traiter. Cette doctrine thérapeutique repose, selon S. Hahnemann, sur trois principes :
1- la loi de similitude similia similibus curantur : « toute substance susceptible de provoquer des symptômes morbides chez un individu sain et sensible a le pouvoir de guérir des symptômes semblables chez un individu malade » ;
2- l'infinitésimalité : « plus la dose de médicament est réduite, plus ses effets primitifs apparaissent avec netteté à condition de secouer vigoureusement (succussion) le flacon entre chaque dilution pour en dégager les forces dynamiques latentes (dynamisation) » ;
3- la globalité ou l'individualisation : rechercher pour chaque malade la totalité des symptômes et la façon dont ils apparaissent et évoluent afin de prescrire le remède le mieux adapté. « Il n'y a pas de maladies, il n'y a que des malades ».

L'application du principe de similitude et sa retranscription correspondent à l'établissement d'une « pathogénésie » du remède qui regroupe l'ensemble des symptômes induits par cette substance chez des sujets sains.
Les médicaments utilisés, médicaments homéopathiques, sont obtenus à partir de produits, substances ou compositions appelées souches homéopathiques, selon un procédé de fabrication homéopathique décrit dans la pharmacopée.
En août 2013, a été créé au sein de l'ANSM, le Comité français de la pharmacopée « Homéopathie », destiné à participer à la préparation des monographies détaillant précisément les méthodes de contrôle à appliquer sur les matières premières et les préparations à usage pharmaceutique.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler