A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Huile : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
(Mise à jour date de révision)
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Titre et classement
 
{{Titre et classement
 +
|VM_Date_de_révision=02 mars 2017
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_italique=Non
 
|VM_Titre_italique=Non

Version du 3 mars 2017 à 17:06

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Pharmacognosie



Anglais : oil
Espagnol : aceite
Étymologie : latin ŏlĕum huile d’olive, huile
n. f. Nom générique désignant au sens strict des corps gras (lipides) de point de fusion relativement bas et donc liquides à la température ambiante. Une huile est composée très majoritairement de triglycérides d’acides gras et d’un mélange très minoritaire de substances liposolubles non lipidiques (alcools gras, caroténoïdes, stérols, vitamines…) appelé insaponifiable. Classification selon l’origine (végétale ou animale) et la composition en acides gras.

Utilisation principalement alimentaire et diététique, mais aussi dans différents secteurs industriels dont la pharmacie et la cosmétologie.
Par extension, on désigne aussi sous le nom d’huiles des liquides de consistance voisine de celle des huiles vraies, hydrophobes (non-miscibles à l'eau) et lipophiles, mais de structure chimique différente ; elles peuvent être naturelles (huiles minérales, par exemple huile de paraffine) ou synthétiques (huiles de silicone...).


Huile animale

Anglais : animal oil
Espagnol : aceite animal
Allemand : Tieröl
Nom désignant des huiles obtenues surtout à partir de poissons gras, après élimination des protéines puis extraction par pression. Renferment principalement des acides gras de la série des acides gras polyinsaturés oméga-3 : acides éicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA).

L’huile de poisson riche en acides oméga-3 est inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2020, 1912).

Utilisation en compléments alimentaires pour de nombreuses et diverses propriétés revendiquées, en rapport avec la présence d’EPA et de DHA.


Huile végétale

Anglais : vegetable oil
Espagnol : aceite vegetal
Allemand : Pflanzenöl
Dite également huile fixe par opposition à une huile essentielle, elle est obtenue par pression ou par extraction par solvants, suivie de raffinage. Principaux acides gras présents : acides palmitique et stéarique (saturés), oléique (monoinsaturé), linoléique, α- et γ-linoléniques (polyinsaturés).

Utilisations pharmaceutiques comme excipients (telles quelles : huiles d’arachide, d’olive ; après transformation chimique : huiles de coco, de coton, de ricin) et pour l’alimentation par voie parentérale (huile de soja).



Cosmétologie



Substance très largement répandue dans les produits cosmétiques du fait qu’actuellement presque toutes les huiles utilisées sont d'origine naturelle et végétale voire avec le label biologique. Elles sont utilisées soit comme phase grasse dispersée (émulsion à phase continue aqueuse), soit comme phase grasse dispersante (émulsion à phase continue huileuse) dans les émulsions fluides et dans les crèmes, mais surtout comme substances actives spécifiques dans de nombreuses formulations, ou de plus en plus telles quelles.
Les premières, assez courantes, correspondent à des triglycérides à base d'acide oléique (C18 : 1), par exemple l’huile d’olive, l’huile d’arachide, ou à base d'acide linoléique (C18 : 2), par exemple l'huile de soja, l'huile de tournesol. Elles sont utilisées à des pourcentages assez élevés, de l'ordre de 10 à 30 %, surtout comme véhicules.
Les deuxièmes, plus rares, correspondent également à des triglycérides mais avec une forte proportion d'acide linolénique (C18 : 3) et d'insaponifiables, par exemple l’huile de pépins de raisins, l'huile de cassis. Elles sont utilisées à des pourcentages plus faibles, de l'ordre de 2 à 5 %. Elles présentent comme propriété principale de lutter contre la sècheresse cutanée, en participant à la reconstitution du ciment lipidique intercellulaire.
Les troisièmes, pratiquement identiques en nature aux précédentes, sont utilisées à l’état pur, par exemple l’huile d’argan, l’huile de bourrache, pour apporter à une peau particulièrement desséchée un taux élevé de lipides.

Les huiles d'avocat et de macadamia, également des triglycérides riches en vitamines et en acide palmitoléique (C16 : 1) auraient des propriétés anti-âge, car ce dernier acide gras, également présent dans la peau, diminue avec l’âge; l'huile de ricin, la plus polaire des huiles végétales, puisqu'elle contient une forte proportion d'acide ricinoléique (C18 : 1-OH) de viscosité élevée, est, elle, présente jusqu'à 50 % dans les sticks ; l'huile de jojoba, bien que liquide, n'est pas un triglycéride et ne devrait pas avoir l’appellation d’huile puisqu'il s'agit d'une cire.