A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Hybridation

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Hybridation selon Groupe 1


Chimie organique



Hybridation des orbitales

Anglais : hybridisation of orbitals
Espagnol : hibridación de orbitales
Combinaison d'un nombre x d'orbitales atomiques de la couche électronique périphérique d'un atome pour former le même nombre x d'orbitales hybrides afin de constituer des orbitales moléculaires par combinaison linéaire avec les orbitales d'autres atomes. L'hybridation des orbitales permet, entre autres, de décrire la réactivité des liaisons entre les atomes et d'expliquer leur géométrie. Exemple : l'orbitale 2s et les 3 orbitales 2p du carbone peuvent s'hybrider pour former 4 orbitales hybrides sp3 de caractéristiques identiques. Le recouvrement de chacune de ces orbitales sp3 avec l'orbitale 1s d'un atome d'hydrogène conduit à la molécule de méthane CH4 dont les 4 liaisons sont identiques, expliquant ainsi la géométrie tétraédrique du méthane. L'hybridation de l'orbitale 2s et de deux orbitales 2p du carbone conduit à trois orbitales hybrides sp2, une orbitale 2p restant non hybridée, système impliqué dans les doubles liaisons. De même, l'hybridation de l'orbitale 2s et d'une seule orbitale 2p du carbone conduit à deux orbitales hybrides sp et deux orbitales 2p non hybridées système impliqué dans les triples liaisons.


Hybridation selon Groupe 11
Anglais : hybridization
Espagnol : hibridación
Étymologie : latin hỹbrida hybride
n. f. Croisement entre deux variétés, deux races, deux espèces.



Biochimie



Hybridation in situ

Anglais : in situ hybridization
Espagnol : hibridación in situ
Technique destinée à localiser une séquence particulière d'ADN ou d'ARN sur une coupe histologique de tissu ou à détecter des colonies de bactéries recombinantes.

Hybridation in situ en fluorescence

Anglais : fluorescence in situ hybridization (FISH)
Espagnol : hibridación fluorescente in situ
Méthode de visualisation de l'hybridation in situ des sondes d'ADN sur chromosome métaphasique ou interphasique par marquage fluorescent.


Hybridation moléculaire

Anglais : molecular hybridization
Espagnol : hibridación molecular
Formation in vitro de doubles brins d'ADN ou d'hybrides ADN-ARN, par appariement de séquences nucléotidiques complémentaires appartenant à un même brin ou à deux brins différents.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler