A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Hypertension

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Hypertension selon Groupe 19
Anglais : hypertension
Espagnol : hipertensión
Étymologie : grec ὑπέρ hupér hyper– le plus haut degré, l'excès et τείνω teínô tendre, déployer, se diriger vers, avoir du rapport avec, concerner
n. f. Élévation de la tension aux parois d'une cavité lorsque la pression du fluide qu'elle contient s'élève au-dessus de ses valeurs physiologiques.



Pathologie



Hypertension artérielle (HTA)

Anglais : high blood pressure, arterial hypertension
Espagnol : hipertensión arterial
Pression artérielle ≥ à 140 mm de mercure pour la pression systolique et ≥ à 90 mm de mercure pour la diastolique. Elle est fonction de la force de la contraction cardiaque, de la résistance périphérique, de la volémie et viscosité sanguines et d'un dysfonctionnement de facteurs hormonaux contractant la musculature des vaisseaux. Elle se manifeste, à plus ou moins long terme, par des complications tant cardiaques (épaississement de la paroi du ventricule gauche) que vasculaires (sclérose des artères cérébrales, oculaires et rénales). Elle peut être :
1- labile lorsqu'elle alterne avec des périodes tensionnelles normales.
2- maligne ou accélérée lorsqu'elle se présente avec pression artérielle élevée (pression artérielle diastolique ≥ à 130 mm de mercure) associée à une atteinte du fond d'œil avec rétinopathie de stade III ou IV.
3- paroxystique lorsqu'elle se présente par des poussées sévères entre lesquelles la tension artérielle est normale et permanente.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler