A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Hypnotique

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Hypnotique selon Groupe 7
Anglais : hypnotic
Espagnol : hipnótico
Étymologie : grec ὕπνος húpnos sommeil et –ικός –ikós –ique suffixe d’adjectif, dérivant d’un substantif
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance capable d'induire un sommeil respectant au mieux les caractéristiques du sommeil naturel, idéalement avec maintien des phases de sommeil paradoxal en agissant sur les divers circuits de contrôle du niveau de vigilance. Utilisé de manière limitée dans le temps en cas d'insomnie. Risque d'induction d'une dépendance lors d'un usage prolongé, responsable d'effets secondaires (troubles cognitifs, déficits mnésiques, aggravation d'états dépressifs dont les insomnies répondent bien au traitement par des antidépresseurs).
Les substances actuellement utilisées appartiennent aux classes suivantes :
1- les facilitateurs de la transmission GABA-ergiques, agonistes des récepteurs aux benzodiazépines à action prolongée, par exemple nitrazépam, estazolam, ou intermédiaire, par exemple loprazolam ou l'un de leurs sous-types (midazopyridines, par exemple zolpidem) ou agissant sur un site différent (cyclopyrrolones, par exemple zopiclone) ;
2- les antihistaminiques H1 ayant des effets sédatifs (et des effets anticholinergiques indésirables), comprenant des phénothiazines (par exemple alimémazine, niaprazine) et des éthanolamines (par exemple doxylamine) ;
3- la mélatonine, hormone dont la sécrétion est régulée par la lumière et qui joue un rôle dans l'induction du sommeil.

En France, la dépendance aux hypnotiques est particulièrement préoccupante en raison de leur consommation élevée. Les barbituriques, autrefois très utilisés comme hypnotiques, sont pratiquement abandonnés dans cette indication en raison de la tolérance à laquelle ils donnent lieu et de leur toxicité.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler