A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Hypophyse

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Hypophyse selon Groupe 21
Synonyme(s) : glande pituitaire
Anglais : hypophysis
Espagnol : hipófisis
Étymologie : grec ὑπο hupo hypo– préfixe signifiant en dessous (en langues modernes : petite quantité, diminution, insuffisance) et φύσις phúsis action de faire naître, formation, production, nature du corps, de l'esprit ou de l'âme, caractère, disposition naturelle, substance des choses
n. f. Petite masse neuroglandulaire située dans la selle turcique de l'os sphénoïde, appendue à l'hypothalamus par la tige pituitaire, constituée de deux lobes séparés par la pars intermedia : le lobe antérieur ou adénohypophyse et le lobe postérieur ou neurohypophyse.
Les hormones antéhypophysaires (corticotrophine ou ACTH, gonadotrophines (FSH et LH), somatotrophine ou STH, thyréotrophine ou TSH TSH, mélanotrophine ou MSH, endorphines dérivant de la proopiomélanocortine, prolactine) sont sécrétées par des types cellulaires spécifiques dont l'activité sécrétoire est régulée sur un mode de rétroaction (feedback) par des neurohormones hypothalamiques (libérines) empruntant le système porte hypothalamohypophysaire.
La posthypophyse, constituée de terminaisons nerveuses issues de l'hypothalamus, est le lieu de stockage provisoire de deux hormones synthétisées dans l'hypothalamus, l'hormone antidiurétique ADH ou vasopressine, et l'ocytocine.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler