A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Hypotension

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Hypotension selon Groupe 19
Anglais : hypotension
Espagnol : hipotensión
Étymologie : grec ὑπο hupo hypo– préfixe signifiant en dessous (en langues modernes : petite quantité, diminution, insuffisance) et τείνω teínô tendre, étendre, déployer, se diriger vers, avoir du rapport avec, concerner, se rapprocher de
n. f. Diminution de la tension aux parois d'une cavité lorsque la pression du fluide qu'elle contient s'abaisse au-dessous de ses valeurs physiologiques.



Pathologie



Hypotension artérielle

Anglais : arterial hypotension
Espagnol : hipotensión artérial
Pression artérielle systolique inférieure à 90 mm de mercure. Elle peut être chronique, paroxystique, passagère et provoquer un état de choc. Son étiologie peut être une hypovolémie (hémorragie ou déshydratation intravasculaire), une défaillance cardiaque, vasculaire ou un dysfonctionnement endocrinien (exemple : maladie d'Addison). Le plus souvent asymptomatique, une hypotension peut se traduire par un étourdissement, un trouble de la vision, des vertiges, une fatigue et même un évanouissement.

Hypotension orthostatique

Anglais : orthostatic hypotension
Espagnol : hipotensión ortostàtica
Tension artérielle systolique ≤ 100 mm de mercure, lors du passage rapide de la position couchée à la position debout. Le patient perçoit alors des troubles visuels et ressent des vertiges par hypovascularisation transitoire du cerveau.


Hypotension postprandiale

Anglais : postprandial hypotension
Espagnol : hipotensión postprandial
Tension artérielle systolique ≤ 100 mm de mercure, en phase de digestion par afflux du sang dans la sphère digestive. Cette forme d'hypotension s'observe habituellement chez les personnes âgées ou chez celles atteintes de la maladie de Parkinson. Une insuffisance cardiaque, surrénalienne, thyroïdienne, la prise de certains médicaments ou la consommation aiguë d'alcool peuvent entraîner une hypotension.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler