Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : hypotension
Espagnol : hipotensión
Étymologie : grec ὑπο hupo hypo– préfixe signifiant en dessous (en langues modernes : petite quantité, diminution, insuffisance) et τείνω teínô tendre, étendre, déployer, se diriger vers, avoir du rapport avec, concerner, se rapprocher de
n. f. Diminution de la tension aux parois d'une cavité lorsque la pression du fluide qu'elle contient s'abaisse au-dessous de ses valeurs physiologiques.



Pathologie



Hypotension artérielle

Anglais : arterial hypotension
Espagnol : hipotensión artérial
Pression artérielle systolique inférieure à 90 mm de mercure. Elle peut être chronique, paroxystique, passagère et provoquer un état de choc. Son étiologie peut être une hypovolémie (hémorragie ou déshydratation intravasculaire), une défaillance cardiaque, vasculaire ou un dysfonctionnement endocrinien (exemple : maladie d'Addison). Le plus souvent asymptomatique, une hypotension peut se traduire par un étourdissement, un trouble de la vision, des vertiges, une fatigue et même un évanouissement.

Hypotension orthostatique

Anglais : orthostatic hypotension
Espagnol : hipotensión ortostàtica
Tension artérielle systolique ≤ 100 mm de mercure, lors du passage rapide de la position couchée à la position debout. Le patient perçoit alors des troubles visuels et ressent des vertiges par hypovascularisation transitoire du cerveau.


Hypotension postprandiale

Anglais : postprandial hypotension
Espagnol : hipotensión postprandial
Tension artérielle systolique ≤ 100 mm de mercure, en phase de digestion par afflux du sang dans la sphère digestive. Cette forme d'hypotension s'observe habituellement chez les personnes âgées ou chez celles atteintes de la maladie de Parkinson. Une insuffisance cardiaque, surrénalienne, thyroïdienne, la prise de certains médicaments ou la consommation aiguë d'alcool peuvent entraîner une hypotension.