ITAM (Immunoreceptor tyrosine-based activation motifs)

De Le dictionnaire
Acide iséthionique ←

Isonicotinique (acide) n. m. Isomère de lacide nicotinique, dans lequel le groupe carboxyle est situé sur le carbone en position 4 par rapport à lazote pyridinique.

Isophane adj. Qualificatif qui, associé à linsuline, désigne une combinaison de celle-ci avec de la protamine dans laquelle les deux substances se neutralisent, sans excès de lune ou lautre. Linsuline isophane ou NPH (Neutral Protamin Hagedorn du nom de son découvreur, H. C. Hagedorn, 1888-1971, médecin danois)…

Acide isophtalique n. m. Isomère de lacide phtalique, avec les deux groupes –COOH en position relative 1 et 3. La plupart des produits de contraste iodés (exemple : iopamidol) sont dérivés de lacide isophtalique.

Isoprénaline (chlorhydrate d') n. f. Dérivé N-isopropylé de la noradrénaline, prototype des agonistes bêta adrénergiques, provoquant, à ce titre, des effets cardiaques (chronotrope, dromotrope, inotrope, bathmotrope positifs) et respiratoires (bronchodilatateur).Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2013, 1332).

Isoprène n. m. Substance diénique en C siècle. Obtenu industriellement par crackage du pétrole (sous-produit de la production de léthylène), il est utilisé principalement pour la production de caoutchouc synthétique. En tant que substance naturelle, lisoprène est à la base de la biosynthèse des terpènes (parfois dénommés «…

Isoprinosine

Isopropanol n. m. CHInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 1072100).

Isopropyle n. m. Groupe alkyle composé de 3 atomes de carbone liés à une structure principale par le carbone en position 2.

Alcool isopropylique

Isoquinoléine n. f. Hétérocycle isomère de la quinoléine, constitué d’une pyridine accolée à un benzène par sa liaison 3-4.

Acide isorétinoïque

Isosorbide n. m. Dérivé cyclisé du d-sorbitol, résultant de sa déshydratation.

Isospora Genre de protiste Apicomplexa de la classe des Coccidea, famille des Eimeriidae. Isospora belli, parasite lintestin grêle de lhomme, est responsable de lisosporose, coccidiose intestinale affectant particulièrement les sujets immunodéprimés en zones tropicales et subtropicales. Provoque une entérocolite bénigne avec diarrhée non dysentériforme contenant des…

Isostémone adj. Se dit dune fleur dont le nombre détamines est égal au nombre de pétales (ou de sépales). Exemples : fleurs de bourrache, de mouron rouge.

Isotachophorèse n. f. Type délectrophorèse dans laquelle les espèces migrent à la même vitesse bien que leurs mobilités électrophorétiques soient différentes. Ceci nest réalisé quen établissant des gradients de champ électrique, ce qui est obtenu par lutilisation de tampons différents. Les espèces migrent entre deux autres choisies comme…

Isotherme adj. 1- qualifie un phénomène ou une transformation se produisant à température constante ; 2- qualifie une enceinte maintenue à température constante, par exemple à laide dun dispositif thermostatique.

Isothiocyanate n. m. Terme désignant des sels (par exemple isothiocyanate dammonium) ou des esters de lacide isothiocyanique de formule H-N=C=S. De nombreux esters isothiocyaniques (isothiocyanates, anciennement sénevols) résultent de lhydrolyse enzymatique (par la myrosinase) des glucosinolates présents dans des Brassicaceae (ex-Crucifères) et des familles botaniques voisines ; liquides…

Isothipendyl (chlorhydrate d') n. m. Composé à squelette très proche de celui de la prométhazine, donc à groupe éthylène-diamine, antihistaminique H

Isotonie n. f. Équilibre moléculaire entre deux solutions ayant la même tension osmotique et séparées par une membrane semiperméable. Exemple du plasma sanguin maintenant constant le volume des cellules sanguines avec lesquelles il est en contact et assurant le maintien de leur intégralité.

Isotope n. m. Élément caractérisé par son numéro atomique et sa masse atomique. Les isotopes dun même élément contiennent le même nombre de protons et délectrons, mais diffèrent par leur nombre de neutrons. Ils ont donc le même numéro atomique et occupent la même place dans la classification…

Isotrétinoïne n. f. Isomère par inversion d’orientation stérique sur le carbone voisin de la fonction acide terminale de la trétinoïne, dérivé de la vitamine A.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 1019).

Isotrope adj. Se dit dun corps dont les propriétés physiques sont les mêmes quelle que soit la direction suivant laquelle on les évalue (exemple le verre).

Isotype n. m. Epitope codé par des segments génétiques identiques chez tous les individus dune même espèce. Ces épitopes sont localisés principalement sur les domaines constants des chaînes lourdes et légères des immunoglobulines, définissant ainsi les cinq isotypes des chaînes lourdes (α, δ, ε, γ et μ) et…

Isoxazole n. m. Hétérocycle aromatique à 5 sommets dont un atome doxygène et un atome dazote en positions 1 et 2.

Isozyme

Ispaghul n. m. Herbacée (Plantago ovata Forssk., Plantaginaceae ; = P. ispaghula Roxb. ex Fleming) cultivée surtout en Inde, principal producteur mondial, en Iran et au Pakistan. Présence dans la graine d’un mucilage hétéroarabinoxylanique abondant (15 à 30 %), à action laxative mécanique par hydratation du bol fécal ; également responsable…

Isradipine n. f. Dihydropyridine, inhibiteur de linflux calcique notamment au niveau des fibres musculaires lisses, antihypertenseur.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2110).

ISRS

IST Infection sexuellement transmissible. syndrome dimmunodéficience acquis (SIDA), hépatite B, herpès génital, syphilis, chlamydiose, trichomonose, mycoplasme, blemnoragie, gonococcie, verrue génitale, papillomavirus.

Istradéfylline n. f. Analogue de la caféine, antagoniste sélectif du récepteur A de l’adénosine ; la liaison de ladénosine à son récepteur active l’adénylate cyclase et, donc, la synthèse de l’AMP cyclique.


ITC (Isothermal titration calorimetry) n. f. Acronyme anglo-saxon signifiant " Titration calorimétrique isotherme", méthode de titrage dans un calorimètre maintenu isotherme au fur et à mesure de laddition de la solution titrante soit par refroidissement par effet Peltier soit par chauffage par effet Joule.

IDT (Ion trap detector)

ITEIPMAI

ITIM (Immunoreceptor tyrosine-based inhibition motifs) Acronyme anglo-saxon signifiant " Motifs dinhibition des récepteurs immunologiques contenant des tyrosines ". Ces résidus tyrosine sont localisées dans les régions cytoplasmiques de récepteurs cellulaires. Ils participent à larrêt de la transmission du signal.

Itopride (chlorhydrate d') n. m. Benzamide substitué antagoniste des récepteurs D à la dopamine, avec des propriétés antiémétiques et prokinétiques proches de celles du métoclopramide.

Itraconazole n. m. Dérivé du triazole.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 1335).

IUPAC (International union for pure and applied chemistry) Union Internationale pour la Chimie pure et appliquée, organisme international chargé de régir la nomenclature en chimie.

Ivabradine (chlorhydrate d') n. f. Antiangoreux, agent bradycardisant capable dagir directement et sélectivement au niveau du nœud sinusal en inhibant le courant pacemaker I, ce qui réduit la vitesse de dépolarisation diastolique et ralentit le rythme cardiaque. Ceci réduit ainsi le travail cardiaque et la consommation en oxygène du myocarde.…

Ivacaftor n. m. Molécule de synthèse dite « potentiateur » visant à améliorer l’activité résiduelle de la protéine CFTR au pôle apical des cellules épithéliales. Elle empêche l’élimination des protéines CFTR défectueuses dans la cellule, corrige le repliement des protéines et aide à leur transport intracellulaire jusquau…

Ivermectine n. f. Mélange de deux constituants possédant une structure de macrocycle lactonique (ivermectines BInscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2017, 1336).

IVIVC

Ivosidénib n. m. Petite molécule de synthèse, inhibitrice de l’isocitrate déshydrogénase-1 (IDH1), l’une des trois isozymes IDH. LIDH1, homodimère asymétrique présent dans le cytoplasme et les peroxysomes, catalyse la décarboxylation oxydative réversible de l’isocitrate en α-cétoglutarate (2-oxoglutarate) avec formation de NADPH..

Ivy incision n. f. Méthode de biologie médicale qui explore essentiellement lhémostase primaire et qui consiste à apprécier le temps de saignement après incision superficielle de la face antérieure de lavant-bras sur 5 mm de largeur, un sphygmomanomètre étant porté à une pression de 40 mm de mercure. On…

Ixabépilone n. f. Anticancéreux de la classe des épothilones ; analogue hémisynthétique de l’épothilone B (« aza-épothilone » : remplacement de la fonction lactone par un lactame, conduisant à une meilleure stabilité métabolique), agissant comme les autres épothilones par un mécanisme proche de celui des taxanes.

Ixazomib citrate n. m. Inhibiteur du protéasome de seconde génération, interfèrant avec la dégradation, par le protéasome, des protéines ubiquitinylées. Cette inhibition perturbe les mécanismes dhoméostase et conduit à la mort cellulaire.

Ixékizumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé qui se lie à l’interleukine-17 (IL-17) et bloque ainsi son action inflammatoire. L’ixékizumab fonctionne comme d’autres anticorps ciblant l’IL-17, tel que le brodalumab.

Ixodes Genre de tiques de la famille des Ixodidae, acariens hématophages, vecteurs potentiels de maladies bactériennes, virales et parasitaires, les rickettsioses, les borrelioses, les babésioses et les arboviroses (genres Ixodes, Dermacentor, Rhipicephalus).

Jaborandi n. m. Arbuste dAmérique du Sud cultivé au Brésil (Pilocarpus microphyllus Stapf ex Wardleworth, Rutaceae). Présence dans les feuilles dalcaloïdes à squelette imidazole, dont la (+)-pilocarpine douée de propriétés parasympathomimétiques qui en est extraite industriellement.

Jaccoud-Osler (syndrome de) n. m. Endocardite chronique, par infection des valves cardiaques par Streptococcus viridens. Le patient présente des poussées de fièvre itératives, sueurs, fatigue, douleurs musculaires et articulaires. Un souffle cardiaque, par insuffisance aortique ou mitrale, permet dévoquer le diagnostic. Dautres signes sont parfois trouvés : grosse rate, signes…

Jacobs (syndrome de) n. m. Aneuploïdie par excès dun chromosome sexuel Y surnuméraire ; cette trisomie de formule chromosomique 2N = 47, XYY donnant le plus souvent un phénotype normal. Ce caractère non héréditaire affecte statistiquement un garçon sur 1 000 naissances. Le garçon présente tout au plus une croissance rapide…

Jacod (syndrome de) n. m. Paralysie des nerfs crâniens de lapex de lorbite de lœil à la suite dune compression par une tumeur se développant dans la fosse médiane antérieure de lun des hémisphères de la boîte crânienne.

Jacquier n. m. Arbre des régions chaudes (Inde) Artocarpus integrifolia L., Moraceae dont les graines, riches en amidon, sont comestibles.

JAK Cf Janus kinase.

Janus kinase Famille denzymes associées aux récepteurs de cytokines et intervenant dans la transmission du signal.

Jarcho-Levin (syndrome de) n. m. Malformations héréditaires présentant des déficiences vertébrales, un thorax de taille réduite avec déformations des côtes, camptodactylie, syndactylie et parfois des anomalies urogénitales. Il est le plus souvent létal dès la petite enfance.

Jarisch – Herxheimer (réaction de) 1- Réaction inflammatoire fébrile au cours dune maladie infectieuse ou parasitaire, due à la lyse de lagent infectieux survenant immédiatement après le début du traitement (exemple : syphilis traitée par la pénicilline G, maladie de Lyme). Se présente habituellement sous forme de fièvre, de maux…

Jasmin de la Caroline Cf gelsémium.

Jatropha Genre d’Euphorbiaceae des régions intertropicales d’Amérique, d’Afrique et d’Asie, représenté en particulier par le curcas, J. curcas L. Toxicité notable limitant les emplois dans les médecines traditionnelles locales.

Jaunisse

Jéjunum n. m. Segment central de lintestin grêle faisant suite au duodénum et se continuant sans limite nette par liléon. Animé dondes péristaltiques, sa muqueuse assure labsorption, favorisée par la présence de villosités et de valvules conniventes, des nutriments. Richement vascularisé par lartère mésentérique supérieure, il apparaît plus…



→ Karyophérine

ITAM (Immunoreceptor tyrosine-based activation motifs)

Dernière modification de cette page le 24 février 2017


Espagnol : motivos de activación de inmunoreceptor basados en tirosina

Acronyme anglo-saxon signifiant " Motifs d’activation des récepteurs immunologiques contenant des tyrosines ". Il s'agit de séquences constituées d'une paire de motifs YxxL séparée par une dizaine d'acides aminés localisées dans les régions cytoplasmiques de différentes protéines membranaires associées aux récepteurs des lymphocytes T, des lymphocytes B et du fragment Fc. Ce sont des sites de phosphorylation de la tyrosine et d'association à des tyrosine – kinases.