A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Infection

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Infection selon Groupe 12
Anglais : infection
Espagnol : infección
Allemand : Infektion
Étymologie : latin infæcāre souiller (dérivant de fæx, génitif fæcis, lie, dépôt, sédiment, fèces, rebut, impureté), suffixe latin –ātĭo action de
n. f. Invasion, locale ou générale, d'un organisme par un (ou plusieurs) agent(s) pathogène(s) (bactéries, virus, parasites, champignons) qui s'y multiplie(nt), provoquant des manifestations cliniques locales ou générales et pouvant éventuellement sécréter des toxines. Il en résulte une maladie infectieuse. Une infection se développe d'autant plus facilement que les défenses immunitaires d'un individu sont affaiblies et que le nombre d'agents pathogènes inoculés est grand.

L'infection commence souvent par la fixation des germes infectieux sur la peau et les muqueuses, en liaison avec des phénomènes d'adhérence, suivie de leur multiplication. L'adhérence peut n'être qu'un simple attachement non spécifique et réversible que rompt un lavage banal avec de l'eau chargée d'agents tensioactifs. Peuvent intervenir des phénomènes d'adhérence réversibles à des récepteurs cellulaires (exemple : Salmonella typhi, gonocoques, méningocoques). Les adhérences fortes sont dues à des pili de certaines bactéries. Certaines bactéries pénètrent dans des cellules et s'y multiplient ou demeurent à l'état latent (Legionella sp, Salmonella sp, Mycobacterium sp).


Infection associée aux soins (IAS)

Anglais : healthcare associated infection
Espagnol : infeccion relacionada con la asistencia sanitaria
Allemand : Pflege-assoziierte Infektion
Infection survenant au cours ou au décours d'une prise en charge d'un patient (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative), et qui n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

Les IAS englobent les infections nosocomiales (consécutives à une hospitalisation) et les infections survenant lors de soins dispensés hors des établissements de santé (prise en charge ambulatoire).
Cf Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS).



Infection communautaire

Anglais : community-acquired infection
Espagnol : infección adquirida en la comunidad
Allemand : gemeinschaftliche Infektion
Étymologie : latin commūnĭtās communauté, état commun, instinct social, esprit de société, affabilité
Infection survenant en dehors d’un établissement de santé (par opposition à l’infection nosocomiale).

Cette définition s’applique, notamment, aux infections se propageant au sein d’une population regroupée dans un espace relativement restreint et confiné (collectivités, immeubles dont le système d’air conditionné ou les humidificateurs sont contaminés par certains germes, etc.).


Infection nosocomiale

Anglais : nosocomial infection
Espagnol : infección nosocomial
Allemand : nosokomiale Infektion
Étymologie : grec νοσοκοµία nosokomía soins donnés à un malade
Infection contractée dans un établissement de santé, se déclarant au minimum 48 heures après l'admission. Ce délai est porté à 30 jours dans le cas d'infection de plaie opératoire et jusqu'à un an en cas de pose de prothèse ou d’implant.


Infection opportuniste

Anglais : opportunistic infection
Espagnol : infección oportunista
Allemand : opportunistische Infektion
Étymologie : latin opportūnus convenable, commode, opportun, approprié à, bon pour, utile, avantageux, propre à, qui se prête à
Infection par un germe ne se comportant pas comme pathogène chez un sujet immunologiquement sain, mais qui se développe chez un sujet ayant un déficit immunitaire.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler