A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Insuffisance

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Insuffisance selon Groupe 7
Anglais : failure distress
Espagnol : insuficiencia
Étymologie : latin insuffĭcĭentĭa insuffisance
n. f. Caractère, état d'un individu, d'un matériel incapable d'assurer pleinement la fonction, le rôle, l'activité attendus d'eux.



Pathologie - Pharmacologie - Physiologie



Diminution des capacités fonctionnelles d'un organe ou d'un appareil.

Insuffisance aortique

Cardiopathie valvulaire constituée par l'incontinence diastolique des valvules sigmoïdes d'où un reflux de sang de l'aorte dans le ventricule gauche pendant la diastole.


Insuffisance cardiaque

Incapacité du cœur à adapter son débit aux besoins de l'organisme. Si elle affecte les parties droite et gauche du cœur, il y a insuffisance cardiaque globale.


Insuffisance coronarienne

Diminution localisée ou généralisée du débit sanguin coronaire.


Insuffisance érectile

Défaut de remplissage des corps caverneux.


Insuffisance hépatocellulaire

Ensemble des manifestations cliniques et biologiques liées à la diminution de l'activité métabolique du foie.


Insuffisance hypophysaire

Manifestations cliniques et biologiques d'une diminution ou d'un arrêt de la sécrétion d'une ou plusieurs des hormones normalement sécrétées par cette glande. Elle peut résulter du dysfonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophysaire ou d'une pathologie de la glande pituitaire.


Insuffisance médullaire

Insuffisance de production des cellules sanguines par atteinte des cellules souches myéloïdes (exemple : aplasies, dysmyélopoïèses). Se traduit souvent par une pancytopénie, c'est-à-dire l'association d'une anémie, d'une leucopénie et d'une thrombopénie.


Insuffisance mitrale

Cardiopathie valvulaire constituée par l'incontinence de la valve mitrale, provoquant un reflux anormal de sang du ventricule gauche dans l'oreillette gauche pendant la systole ventriculaire.


Insuffisance pulmonaire

Cardiopathie valvulaire marquée par un défaut d'étanchéité des valvules de l'orifice de l'artère pulmonaire, provoquant un afflux de sang artériel pulmonaire vers le ventricule droit.


Insuffisance rénale

Baisse du débit de filtration glomérulaire des reins par atteinte organique ou par dysfonctionnement de leur hémodynamique fonctionnelle. Dans sa forme aiguë, cette défaillance est brutale, totale avec notamment anurie et œdèmes. Elle est réversible. Dans sa forme chronique, la destruction des néphrons fonctionnels plus ou moins massive est irréversible et les reins ne peuvent plus faire face de façon permanente aux besoins d'épuration des catabolites notamment azotés, à l'homéostasie rénale du complexe hydroélectrolytique de l'organisme et à une atteinte de la fonction endocrine des reins (érythropoïétine). Elle peut être liée à l'âge, une maladie métabolique chronique (diabète sucré) ou une infection urinaire mal éradiquée.


Insuffisance rénale fonctionnelle

Pathologie transitoire par dysfonctionnements systémiques extrarénaux se manifestant par la symptomatologie de l'insuffisance rénale. Elle disparaît le plus souvent sans séquelles, lorsque l'étiologie extrarénale est résolue. En cas de prolongation, ce syndrome peut engendrer une insuffisance rénale organique irréversible.


Insuffisance respiratoire

Incapacité aiguë ou chronique de l'appareil respiratoire à assurer le transport de l'oxygène et l'élimination du gaz carbonique dans les conditions physiologiques.


Insuffisance surrénalienne

Manifestations cliniques et biologiques par diminution ou arrêt de sécrétion d'une ou plusieurs des hormones de la corticosurrénale (glucocorticoïdes, minéralocorticoïdes). Elle peut être totale ou partielle. Elle peut être liée à une atteinte auto-immune ou bactérienne des glandes surrénaliennes (tuberculose), à une pathologie congénitale (hyperplasie congénitale des surrénales) ou par dysfonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.

Cf maladie d'Addison.


Insuffisance thyroïdienne

Manifestations cliniques et biologiques liées à une diminution ou un arrêt de la sécrétion des hormones sécrétées par la glande thyroïde.


Insuffisance tricuspidienne

Cardiopathie valvulaire caractérisée par l'incontinence systolique de la valve tricuspide, déterminant un reflux systolique du sang du ventricule droit dans l'oreillette droite.


Insuffisance valvulaire

Cardiopathie due à un défaut de cooptation des valves d'un orifice cardiaque entraînant une incontinence et le reflux partiel du sang dans la cavité au cours de la phase d'éjection.


Insuffisance vélopalatine

Brièveté anormale du voile du palais.


Insuffisance ventilatoire

Pneumopathie due à une anomalie de la ventilation entraînant des modifications des volumes mobilisables sans préjuger de leur retentissement sur les gaz du sang.


Insuffisance vertébro-basilaire

Ensemble de manifestations neurologiques dues à des troubles hémodynamiques siégeant dans le territoire des artères vertébrales ou du tronc basilaire.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler