A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Iridoïde

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Iridoïde selon Groupe 4


Pharmacognosie



Groupe 4-Iridoïde.png

Anglais : iridoid
Espagnol : iridoide
Étymologie : latin Iridomirmex nom du genre de fourmis à partir desquelles historiquement les premiers représentants ont été isolés, suffixe grec είδῆς -eidễs parenté, ressemblance
n. m. Nom générique pour un vaste groupe de monoterpènes cycliques oxygénés à squelette cyclopentanopyranique substitué caractéristique (squelette « iridane ») ; majoritairement présents sous forme d'hétérosides. Par la présence d'un cycle pyrannique accolé, les iridoïdes au sens strict sont des composés bicycliques dans lesquels les variations structurales concernent essentiellement des hydroxylations, des estérifications et la configuration de certains atomes. Au sens large, on inclut dans ce groupe les séco-iridoïdes (provenant biosynthétiquement d'une rupture du cyclopentane).

De nombreuses plantes contiennent des iridoïdes et des séco-iridoïdes, dont on ne peut affirmer qu'ils leur communiquent les propriétés pharmacologiques revendiquées ; parmi celles utilisées en phytothérapie, on peut citer la valériane (par exemple valtrate, isovaltrate), l'harpagophyton (par exemple harpagoside, harpagide), la verveine officinale (par exemple verbénaloside), l'olivier (par exemple oleuropéoside) ou encore la gentiane (par exemple sweroside, amarogentioside). La saveur amère des iridoïdes trouve un intérêt en liquoristerie (gentiane). Parmi les séco-iridoïdes, le sécologanoside est le précurseur (avec la tryptamine) du vaste groupe des alcaloïdes indolomonoterpéniques.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler