A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Irradiation

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Irradiation selon Groupe 3
Anglais : irradiation
Espagnol : irradiación
Étymologie : latin irrădĭātĭo action de rayonner
n. f. Exposition partielle ou totale, volontaire ou accidentelle, d'un organisme ou d'une substance à un rayonnement ionisant (rayons alpha, bêta, gamma, X, électrons, protons, neutrons) ou non ionisant.



Thérapie



Dans l'irradiation externe, la source de rayons est extérieure à la cible visée (par exemple radiothérapie. Dans l'irradiation interne, la désintégration des atomes radioactifs d'un élément introduit dans l'organisme dans un but thérapeutique (par exemple iode radioactif) porte sur un organe ou un tissu spécifique.


Technologie



L'irradiation est également utilisée, dans de nombreux domaines, pour la stérilisation partielle ou totale. Le procédé d’irradiation pratiquée à des doses de l’ordre de 0,5 à 10 Gy est appelé « ionisation ». L'irradiation est obtenue par exposition à une source de rayonnement ionisant, principalement à un rayonnement du 60Co ou à des électrons accélérés. Selon le but recherché, la dose varie. Dès 0,2 kGy, s'observe un effet stérilisant des insectes appliqué au traitement de conservation des céréales et autres semences. Vers 1 kGy, il y a inhibition de la germination des graines. Une dose de 10 kGy est suffisante pour éliminer, généralement, bactéries et moisissures, mais la stérilisation réelle exigée pour des matériels pharmaceutiques ou chirurgicaux n'est obtenue que pour des doses de 35 kGy, dose qui peut alors entraîner des transformations chimiques par formation de radicaux libres, surtout si le milieu traité contient de l'eau. La dose d'environ 5 kGy est retenue pour les drogues végétales, afin de réduire le nombre des bactéries revivifiables après culture et des moisissures dans le cas de drogues trop fortement contaminées et ne répondant pas aux normes de pureté de la Pharmacopée.


Toxicologie



Exposition accidentelle à des doses létales ou sublétales de rayonnements utilisés à des fins professionnelles, industrielles ou autres.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler