A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Isothiocyanate

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Isothiocyanate selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : isothiocyanate
Espagnol : isotiocianato
Étymologie : grec ἴσος ísos égal, θεῖον theîon le soufre et κύανός kúanós substance de couleur bleue, suffixe -ate
n. m. Terme désignant des sels (par exemple isothiocyanate d'ammonium) ou des esters de l'acide isothiocyanique de formule H-N=C=S. De nombreux esters isothiocyaniques (isothiocyanates, anciennement sénevols) résultent de l'hydrolyse enzymatique (par la myrosinase) des glucosinolates présents dans des Brassicaceae (ex-Crucifères) et des familles botaniques voisines ; liquides volatils, d'odeur forte. L'isothiocyanate d'allyle (« essence de moutarde ») est responsable de l'odeur et de la saveur intenses de la graine de moutarde broyée en présence d'eau. Parmi les autres isothiocyanates naturels, on peut citer les isothiocyanates de phénéthyle, de méthylsulfinylbutyle (sulforaphane), de benzyle ; certains sont également obtenus par synthèse. Activité antibactérienne, insecticide et nématicide de certains isothiocyanates. Effet protecteur à l'encontre de substances cancérogènes, par induction des enzymes « de phase II » qui détoxifient les métabolites électrophiles susceptibles d'altérer les acides nucléiques ; également activité inductrice de l'apoptose et inhibitrice de l'angiogenèse ; d'où un possible rôle chimioprotecteur, à confirmer, vis-à-vis de certains cancers (estomac, côlon, poumon, prostate) et leucémies. Risque d'hypofonctionnement thyroïdien en cas de consommation importante.

L'isothiocyanate de phényle (synthétique) est utilisé pour le séquençage des acides aminés au sein d'un peptide, selon le procédé de dégradation développé par le biochimiste suédois Pehr Edman (1916 – 1977).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler