A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Isotope

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Isotope selon Groupe 3
Anglais : isotope
Espagnol : isótopo
Étymologie : grec ἴσος ísos égal et τόπος tópos lieu, endroit, territoire, localité, partie malade du corps
n. m. Élément caractérisé par son numéro atomique et sa masse atomique. Les isotopes d'un même élément contiennent le même nombre de protons et d'électrons, mais diffèrent par leur nombre de neutrons. Ils ont donc le même numéro atomique et occupent la même place dans la classification périodique. Les isotopes d'un même élément ont pratiquement les mêmes propriétés chimiques et physicochimiques. On les désigne par le symbole de l'élément en le faisant précéder, en haut, de sa masse atomique et, en bas, du numéro atomique (exemples : [math]{}^{38}_{19}[/math]K et [math]{}^{39}_{19}[/math]K ).


Isotope radioactif

Synonyme(s) : radioisotope
Anglais : radioactive isotope
Espagnol : isótopo radiactivo
Isotope dont le noyau est instable. Ils sont dits subir une désintégration radioactive. Il en est ainsi de l’uranium 238U (92 protons + 146 neutrons) instable et du carbone 14C (6 protons + 8 neutrons) instable.


Isotope stable

Anglais : stable isotope
Espagnol : isótopos estables
Un isotope est dit stable lorsqu’il ne présente aucune radioactivité décelable. C’est le cas de l’uranium 235U (92 protons + 143 neutrons), comme celui du carbone 12C (6 protons + 6 neutrons). L’hydrogène [math]{}^{2}_{1}[/math]H est appelé deutérium (parfois écrit D) et l’hydrogène [math]{}^{3}_{1}[/math]H est appelé tritium.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler