A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Jet lag

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Jet lag selon Groupe 9
Anglais : jet lag
Espagnol : jet lag
Étymologie : anglais jet avion à réaction et lag décalage
n. m. Expression décrivant l'ensemble des symptômes (anxiété, difficultés pour dormir, somnolence, diminution de vigilance…), plus ou moins importants selon les individus et résultant de l'adaptation de l'organisme à un changement brutal d'horaire, le plus souvent après un voyage en avion. Ces symptômes s'observent la plupart du temps, lorsque le décalage horaire dépasse trois heures. Le syndrome du jet lag correspond à une désynchronisation des rythmes biologiques.

De nombreux rythmes biologiques de notre organisme présentent une rythmicité circadienne, c'est-à-dire variant pendant une durée proche de 24 heures. La désynchronisation porte sur les facteurs externes (heures de repas, activité, endormissement) et sur les facteurs internes (changement d'horaire, rythme de la température, cycles hormonaux). Les troubles de l'humeur se caractérisent le plus souvent par de l'irritabilité et un malaise psychologique. C'est ainsi qu'il faut, généralement, après un décalage horaire de 6 heures, environ trois jours pour réajuster le cycle veille – sommeil. Environ sept jours sont nécessaires à l'organisme pour régulariser le rythme de la température et quelquefois plusieurs semaines ou plus pour adapter celui des hormones au nouveau mode de vie d'un individu. Il n'a pas été décrit de pathologie cardiovasculaire. L'augmentation du nombre des phlébites et des maladies liées aux troubles circulatoires veineux semble plus en relation directe avec une inactivation dans l'avion qu'avec le décalage horaire. La prise de médicaments hypnotiques pour lutter contre l'insomnie, ou d'excitants (contre la somnolence) a une certaine efficacité, mais n'est pas dénuée d'effets secondaires.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler