Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Jusquiame noire

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Jusquiame noire selon Groupe 4


Pharmacognosie



Synonyme(s) : hanebane (ancien)
Anglais : henbane
Espagnol : beleño negro
Étymologie : bas latin jusquiamus jusquiame, du grec ὑοσκύαµος huoskúamos fève de porc, jusquiame
n. f. Herbacée rudérale indigène à tige velue et visqueuse (Hyoscyamus niger L., Solanaceae), d'odeur nauséabonde due à la présence de tétraméthylputrescine. Feuille contenant de faibles quantités (inférieures à 0,15 %) d'alcaloïdes tropaniques, majoritairement hyoscyamine et scopolamine en proportions variables. Propriétés parasympatholytiques et sédatives du SNC.

Feuilles largement utilisées autrefois (extrait, teinture), désormais délaissées. Les feuilles et les graines de jusquiame noire peuvent être responsables d’intoxications, en particulier lors de l’utilisation par des toxicomanes.
Les feuilles d'une espèce botaniquement voisine, la jusquiame d'Égypte (
H. muticus L.) contiennent des quantités plus importantes d'alcaloïdes (jusqu'à 1,4 %, majoritairement hyoscyamine/atropine) ; source potentielle pour l'extraction industrielle de ces alcaloïdes.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler