A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Kétolide

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Kétolide selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : ketolide
Espagnol : cetólido
Étymologie : en terminologie chimique kéto cétone, suffixe -olide lactone
n. m. Nom désignant un sous-groupe d'antibiotiques macrolides antibactériens dérivés de l'érythromycine, caractérisés par le remplacement de la liaison osidique aglycone-cladinose par une fonction cétone ; on note également la présence d’une chaîne arylalkyle de structure variable selon les représentants.

Un seul kétolide a été utilisé en thérapeutique en France, la télithromycine, indiquée dans certaines infections respiratoires hautes et basses ; elle présente de nombreux effets indésirables potentiellement graves. En raison d’une balance bénéfices-risques défavorable, sa commercialisation a été arrêtée en 2018
D’autres kétolides sont en développement clinique pour le traitement, notamment, de pneumonies communautaires (céthromycine, modithromycine, solithromycine). Aux États-Unis, la céthromycine (DCI) a obtenu le statut de médicament orphelin pour la prophylaxie de l’anthrax (patients exposés à une inhalation de
Bacillus anthracis), de la tularémie et de la peste.
La solithromycine (DCI) est le premier représentant d’une nouvelle classe de kétolides, les fluorokétolides ; obtenue par hémisynthèse à partir d'un macrolide, la clarithromycine, elle est en cours d’évaluation clinique de phase III, par voie orale et par voie IV, dans le traitement essentiellement de pneumopathies bactériennes communautaires ; son efficacité non encore totalement démontrée et des soupçons d’hépatotoxicité sont à l’origine de réserves et de demandes de compléments d’études formulées, en 2016-2017, aux États-Unis par la FDA et en Europe par l’EMA, avant l’obtention éventuelle d’une AMM.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler