A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Kratom

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Kratom selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : kratom
Espagnol : kratom
Étymologie : thai : กระท่อม kratom ou kratum
n. m. Arbre de l'Asie du Sud-Est (Mitragyna speciosa (Korth.) Havil., Rubiaceae). Présence dans la feuille d'alcaloïdes indoliques (mitragynine, 7-hydroxymitragynine…), agonistes des récepteurs opioïdes (notamment de type μ), agissant également sur les récepteurs α-adrénergiques et sérotoninergiques ; propriétés analgésiques, psychostimulantes, antidiarrhéiques.

Le kratom a été proposé par certains, sans validation scientifique, comme pouvant être utilisé dans le traitement de la dépendance aux opiacés et à la cocaïne. Introduit dans les pays occidentaux via l’internet, il y est largement promu (poudre ou extrait de feuilles) pour un usage « récréatif » et sa consommation est en augmentation, notamment aux États-Unis ; son utilisation régulière est susceptible d’induire anorexie, perte de poids, insomnie, atteinte hépatique, décompensation psychotique, dépendance à la fois psychique et physique, avec syndrome de sevrage en cas d’arrêt brutal. Des contaminations de lots de kratom par des métaux lourds et par des salmonelles ont été récemment (2018-2019) à l’origine d’intoxications aux États-Unis ; dans ce pays, actuellement plusieurs dizaines de décès par surdosage sont enregistrés, causés par le kratom, souvent dans un contexte de polyconsommation de drogues et de médicaments (fentanyl, héroïne, benzodiazépines,…) ; en outre, la toxicité à long terme du kratom est mal connue.
L’usage du kratom est sévèrement réglementé dans plusieurs pays où il est considéré comme une drogue (Thaïlande, Malaisie, Myanmar, Australie…). En France, sur proposition du Directeur général de l’ANSM, le kratom, la mitragynine et la 7-hydroxymitragynine ont été inscrits sur la liste des substances psychotropes, par un arrêté du 23 décembre 2019 ; en conséquence, leur détention et leur achat sont désormais interdits. Aux États-Unis le kratom est inscrit sur la liste des substances potentiellement toxiques (
Drugs and Chemicals of Concern) ; en 2019, le département de la Santé a recommandé à la DEA (US Drug Enforcement Administration) de durcir la réglementation en introduisant le kratom dans l’annexe 1 des substances toxicomanogènes.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler