Lactobacillus
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
- Étymologie : latin lāc lactis lait, suc laiteux des plantes, de couleur laiteuse et băcillum ou băcillus baguette, verge portée par les licteurs, diminutif de băcŭlum bâton, sceptre
- Genre bactérien de la famille des Lactobacillaceae, bacilles immobiles à Gram positif, pléiomorphes, aéro-anaérobies, catalase négative, à croissance lente sur milieux enrichis, convertissant le lactose et d'autres glucides simples en acide lactique. Genre appartenant à la division des Firmicutes et composé de très nombreuses espèces. Lactobacillus acidophilus est l'espèce la plus commune. La flore vaginale « normale » est composée presque exclusivement de Lactobacilles qui constituent la flore de Döderlein. La présence de cette bactérie, à l'état physiologique, maintient un pH acide par la production d'acide lactique à partir du glycogène présent dans le mucus vaginal. Les lactobacilles sont également présents dans le lait, mais aussi dans la cavité buccale et l'intestin.
- Certaines espèces sont utilisées comme probiotique. Bactéries couramment utilisées dans l'industrie laitière pour la fabrication de yaourts, de laits fermentés et de fromages (L. acidophilus, L. bulgaricus).