A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Liraglutide

De acadpharm
Révision datée du 11 novembre 2020 à 20:14 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 11 novembre 2020
Liraglutide.

n. m. (DCI). Hypoglycémiant, incrétinomimétique analogue du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) résistant à la dipeptidyl-peptidase-4 (DPP-4). Il présente 97 % d'homologie avec le GLP-1 : la Lys34 est remplacée par l'Arg34 et la Lys26 est liée à une chaîne d'acide gras à 16 atomes de carbone par l'intermédiaire d'un acide glutamique. L'action du liraglutide résulte d'une interaction spécifique avec les récepteurs du GLP-1 entraînant une augmentation de la formation d'AMPc. Il stimule ainsi la sécrétion d'insuline de façon glucose-dépendante, diminue la sécrétion excessive de glucagon, ralentit légèrement la vidange gastrique, réduit la masse corporelle.

Utilisé dans le traitement du diabète de type 2, à partir de l’âge de dix ans, pour obtenir un contrôle glycémique, en association avec d'autres agents hypoglycémiants. Chez les enfants et les adolescents, les effets indésirables à long terme, notamment les cancers du pancréas, doivent être pris en compte.