A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Lubrifiant

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : lubricant
Espagnol : lubricante
Étymologie : latin lūbrĭcus glissant, lisse, uni, incertain, dangereux, hasardeux, décevant, trompeur, disposé, prêt à et fiĕrī être fait, se produire, arriver, devenir
adj. et n. m. Substance qui réduit les frictions, qui facilite le glissement et l'écoulement.



Pharmacie galénique



Excipient utilisé notamment lors de la fabrication des comprimés et qui joue un triple rôle : amélioration de l'écoulement du grain, donc du remplissage de la chambre de compression qui conditionne l'uniformité de masse ; réduction de l'adhésion du grain aux poinçons et à la matrice ; diminution des frictions entre particules (avec pour conséquence une meilleure transmission de la force de compression) ainsi qu'entre particules et paroi de la matrice (avec pour conséquence une diminution de la force d'éjection du comprimé). Parmi les lubrifiants les plus utilisés figurent le talc, les amidons, les stéarates et, notamment, celui de magnésium, le benzoate de sodium, les PEG de haute masse moléculaire. Ces produits possèdent les propriétés précédentes à des degrés divers. La plupart tendent à réduire la cohésion des comprimés.

Certains lubrifiants tels que le stéarate de magnésium sont hydrophobes et peuvent freiner le délitement et la dissolution d'un comprimé.