A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Lysergique (acide)

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Lysergique (acide) selon Groupe 4


Pharmacognosie - Pharmacologie



Lysergique (acide).

Anglais : lysergic acid
Espagnol : ácido lysérgico
Étymologie : français lyse (du grec λύσις lúsis action de délier, libération) et ergot, suffixe –ique
n. m. Alcaloïde indolique tétracyclique à squelette ergoline (acide 6-méthyl-9,10-didéhydro-ergoline-8-carboxylique avec la fonction acide en position β-équatoriale). Amidifié, il constitue le squelette de base des principaux alcaloïdes de l'ergot de seigle (Claviceps purpurea F. Tulasne) : les monoamides (par exemple l'ergométrine) résultant de l'amidification par une amine primaire de faible masse moléculaire (monoamides) et les ergopeptines (par exemple l'ergotamine et le groupe de l'ergotoxine) résultant de l'amidification par un tripeptide tricyclique. L'acide lysergique et ses dérivés d'amidification sont instables et peuvent conduire par épimérisation du carbone 8 à la série isolysergique (groupement acide ou amide en position α-axiale) de faible activité biologique.

Obtenu industriellement par fermentation de souches de Claviceps purpurea et C. paspali, l'acide lysergique sert de matière première pour la préparation de substances actives hémisynthétiques (par exemple cabergoline, lisuride, méthylergométrine, méthysergide). Les propriétés pharmacologiques des alcaloïdes de l'ergot et de leurs dérivés non naturels résultent notamment de l'analogie structurale du squelette ergoline avec la sérotonine (activité antimigraineuse d'une part, effet psychotrope d'autre part, maximal pour le LSD [diéthylamide de l'acide lysergique], avec la noradrénaline (activité de nature variable sur le système vasculaire, vasoconstrictrice ou vasodilatatrice, activité ocytocique), avec la dopamine (activités antiparkinsonienne et antiprolactine).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler