A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Méta-analyse

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Méta-analyse selon Groupe 14
Anglais : meta-analysis
Espagnol : metaanálisis
Allemand : Metaanalyse
Étymologie : grec µετά metá adverbe et préposition signifiant au milieu de, parmi, avec, par derrière, ensuite, après, à la suite de et ἀνάλυσις análusis affranchissement, libération, dissolution, solution d’un problème
n. f. Méthode d’analyses statistiques utilisée pour interpréter et faire la synthèse de données concernant une question précise, issues d'études distinctes indépendantes. Cette méthode agrégative permet, à partir de données quantitatives et selon un protocole rigoureux et reproductible, d'augmenter la probabilité de trouver un résultat significatif quand les diverses études, de petite taille, ne permettent pas forcément de conclure.

Cette méthode d'analyse s'applique dans de nombreux domaines, en particulier dans le domaine médical pour l’interprétation globale d’études tels que les essais cliniques, thérapeutiques, les évaluations de paramètres biologiques, etc.
Par exemple dans les essais thérapeutiques, chaque étude apporte une certaine quantité d’informations, cette quantité peut être scindée en une partie commune qui traduit l’effet du traitement et une partie propre à chaque essai qui témoigne de la spécificité de l’essai. La méta-analyse réunit les informations communes fournissant une estimation moyenne de l’effet du traitement et les informations spécifiques à chaque essai permettent d’évaluer l’homogénéité des réponses.

Références et annexes :
Le terme " méta-analyse " a été introduit en 1976 par un statisticien américain, Gene Glass.
Gene V. Glass, Primary, Secondary, and Meta-Analysis of Research, Educational Researcher, 1976, 5 (10),‎ 3-8.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler