A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Méthylxanthine

De acadpharm
Révision datée du 16 janvier 2016 à 04:06 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
n. f. (DCI). Substance appartenant à une famille de produits naturels comprenant la 1,3,7-triméthylxanthine ou caféine, la 1,3-diméthylxanthine ou théophylline et la 3,7-diméthylxanthine ou théobromine. Analogie de structure avec l'adénosine entraînant, à des degrés divers et d'une substance à l'autre, un antagonisme compétitif au niveau de récepteurs à l'adénosine et une faible inhibition non sélective des différentes isoformes des phosphodiestérases des nucléotides cycliques. Propriétés pharmacologiques caractérisées par des effets, variables suivant la substance, inotropes positifs sur le cœur, diurétiques, vasodilatateurs et bronchodilatateurs, une activation du centre respiratoire bulbaire, une action stimulante sur le système nerveux en favorisant l'éveil et en stimulant l'activité psychique.

Utilisation thérapeutique, seule ou associée, dans différentes préparations pharmaceutiques. Possibilité d'emploi abusif comme dopant.