A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Métoclopramide : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
(Mise à jour date de révision)
(Mise à jour date de révision)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Titre et classement
 
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=15 janvier 2016
+
|VM_Date_de_révision=02 mars 2017
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_italique=Non
 
|VM_Titre_italique=Non

Version actuelle datée du 13 mars 2017 à 10:13

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017



Métoclopramide.

n. m. (DCI). Dérivé de l'acide para-aminobenzoïque structurellement relié au procaïnamide, doué de propriétés antiémétiques et gastroprokinétiques dues à son activité antagoniste des récepteurs D2 des chimiorécepteurs de la zone « gâchette » (CTZ,chemoreceptors trigger zone) du système nerveux central. Cette action empêche les nausées et les vomissements provoqués par la plupart des stimulations. À haute dose, l'activité antagoniste du 5-HT3 peut aussi contribuer à l'effet antiémétique.

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2008, 1348 et 01/2008, 0674 (chlorhydrate de).

Est utilisé sous forme de base, monohydrate et chlorhydrate, pour traiter les nausées et les vomissements associés à certaines circonstances, par exemple lors d'effets secondaires de certains médicaments émétisants, d'urémie, de syndrome d'irradiation aiguë en cancérologie.
Les effets indésirables associés à la prescription du métoclopramide (agitation, somnolence, vertiges, maux de tête) ont abouti à des restrictions d’utilisation. Des cas de mort subite publiés en 2015 conduisent à éviter ce produit au profit de molécules plus actives et plus sûres (sétrons).