A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Maladie

De acadpharm
Révision datée du 21 octobre 2014 à 10:44 par L.strappazon (discussion | contributions) (1 version)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Pathologie



Maladie auto-immune (mai)

Anglais : autoimmune disease
Espagnol : enfermedad autoinmuna
Pathologie due à un dérèglement du système immunitaire qui élabore des anticorps contre certains constituants antigéniques de l'organisme. Implique l’action pathogène de lymphocytes T ou de lymphocytes B spécifiques d’auto-antigènes, dits autoréactifs.

La plupart des MAI ont une étiologie inconnue et un déterminisme multifactoriel. Les MAI sont classées en maladies spécifiques d’organes ou de tissus (anémie de Biermer, maladie de Basedow), myasthénie, pemphigus, thyroïdite de Hashimoto...) et maladies systémiques (connectivites, collagénoses telles que le lupus érythémateux disséminé (LED), la sclérodermie, les dermatomyosites et certaines vascularites. Il est difficile de dire si les auto-anticorps, observés au cours de ces maladies, en sont la cause ou la conséquence, ou s’ils l’accompagnent.

Maladie bleue

Anglais : blue baby syndrom
Espagnol : mal azul
Expression populaire désignant la tétralogie de Fallot.


Maladie coeliaque

Synonyme(s) : cœliaquie, intolérance au gluten, sprue, maladie de Gee, maladie de Herter
Anglais : cœliac disease, gluten enteropathy
Espagnol : celiaquía, enfermedad celíaca
Maladie auto-immune détruisant les villosités de l’intestin grêle, lors de l’introduction dans l’alimentation de céréales de la famille des Pooideae (blé, orge, seigle). Le conflit immunitaire est induit par les protéines de type prolamine (gliadine) ou gluténine. Il se forme des anticorps circulants sanguins tant anti-gliadine IgA et IgG, qu’anti-endomysium et anti-transglutaminase tissulaire. La maladie cœliaque se manifeste par une diarrhée à début brusque, avec stéatorrhée, un syndrome de malabsorption intestinale, entraînant un retard de croissance, des aphtes. Chez le nourrisson sa fréquence est de 1/400 naissances en moyenne. Il est décrit une forme fruste ou latente, asymptomatique avec lésions caractéristiques de la muqueuse intestinale.
La transglutaminase tissulaire est au centre de la physiopathologie de la maladie coeliaque en étant reconnu comme un autoantigène princeps de la maladie. L’augmentation de la concentration sérique des immunoglobuline A (IgA) transglutaminases est une étape clé dans le dépistage et le diagnostic, en complément d’éléments cliniques de cette maladie inflammatoire.Les concentrations en IgA totales doivent être obligatoirement mesurées simultanément afin d’écarter un déficit sélectif (fréquent) et d’éviter les faux négatifs de cette maladie inflammatoire.


Maladie hémolytique du nouveau-né

Anglais : hemolytic desease of the newborn, rhesus disease
Espagnol : enfermedad hemolítica del recien nacido
Maladie résultant d’une incompatibilité fœto-maternelle érythrocytaire, se traduisant par l’hémolyse des hématies fœtales par les anticorps IgG anti-rhésus produits par la mère. Toujours liée à une immunisation maternelle vis-à-vis d’un antigène érythrocytaire fœtal d’origine paternelle.


Maladie des légionnaires

Synonyme(s) : Légionnellose
Anglais : legionnaires disease
Espagnol : enfermedad del legionario
Pneumopathie infectieuse aiguë grave, fébrile, due à Legionella pneumophila, Incubation de 2 à 10 jours, suivie d'un syndrome pseudogrippal, puis pneumopathie sévère avec signes radiologiques, toux sèche, syndromes digestif, neurologique et rénal, évoluant vers une insuffisance respiratoire, voire un état de choc. En général, rétablissement total en 3 semaines avec un traitement antibiotique (macrolide ou fluoroquinolone en association avec la rifampicine en cas de forme grave).

Diagnostic : recherche de Legionella dans les prélèvements respiratoires ou les liquides biologiques par PCR, culture sur milieu spécifique (BCYE, Buffer Charcoal Yeast Extract) ou détection dans les urines des antigènes solubles de Legionella pneumophila de sérogroupe O1 uniquement.

Historique : Infection survenue en moins de deux semaines après un congrès de 200 anciens combattants de l’« American Legion » à Philadelphie en 1976 et faisant 29 morts.


Maladie neurodégénérative

Anglais : neurodegenerative disease
Espagnol : enfermedad neurodegenerativa
Allemand : neurodegenerative Erkrankungen
Terme générique pour désigner les maladies chroniques évolutives du système nerveux central, dues à un vieillissement prématuré des cellules nerveuses. Les cellules nerveuses sont quasiment immortelles, leur altération conduit à un mort cellulaire programmée précoce, sans possibilité de renouvellement.
Les maladies neurodégénératives sont observées au cours de pathologies multiples de fréquence variable ; elles sont caractérisées par la sévérité des troubles. La dégénérescence peut toucher les neurones et les cellules gliales, la substance grise comme la substance blanche, le cortex comme l’encéphale. Les causes sont diverses : héréditaire (maladie de Huntington), autoimmune (sclérose en plaques)), vasculaire, infectieuse (prions).


Maladie du sommeil

Cf trypanosomose humaine africaine.