A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Maribavir

De acadpharm
Révision datée du 23 mars 2023 à 10:11 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 17 mars 2023
Maribavir.

n. m. (DCI). Antiviral. Petite molécule de synthèse, avec un squelette β-l-ribofuranosyl-1H-benzimidazole, active sur le cytomégalovirus (CMV). Son mécanisme d’action consiste en l’inhibition de la protéine sérine - thréonine kinase issue du gène UL97 du CMV. En se fixant au site de liaison de l’ATP, il abolit l’action de la phosphotransférase nécessaire à la réplication de l’ADN viral, à l’encapsidation et à la sortie du virus du noyau cellulaire. Il bloque donc la réplication des souches de CMV résistantes aux inhibiteurs de l’ADN polymérase habituellement utilisés, ganciclovir, valganciclovir, foscarnet , cidofovir.

Le maribavir par voie orale est administré chez les patients adultes transplantés ayant une infection réfractaire à un antiviral classique, avec ou sans résistance virologique identifiée. Ses effets indésirables sont principalement digestifs et hématologiques.