Maribavir
Révision datée du 18 mai 2023 à 19:15 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Dernière modification de cette page le 18 mai 2023
- n. m. (DCI). Antiviral. Petite molécule de synthèse, avec un squelette β-l-ribofuranosyl-1H-benzimidazole, active sur le cytomégalovirus (CMV). Son mécanisme d’action consiste en l’inhibition de la protéine sérine - thréonine kinase issue du gène UL97 du CMV. En se fixant au site de liaison de l’ATP, il abolit l’action de la phosphotransférase nécessaire à la réplication de l’ADN viral, à l’encapsidation et à la sortie du virus du noyau cellulaire. Il bloque donc la réplication des souches de CMV résistantes aux inhibiteurs de l’ADN polymérase habituellement utilisés, ganciclovir, valganciclovir, foscarnet , cidofovir.
- Le maribavir par voie orale est administré chez les patients adultes transplantés ayant une infection réfractaire à un antiviral classique, avec ou sans résistance virologique identifiée. Ses effets indésirables sont principalement digestifs et hématologiques.