A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Matricaire

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Matricaire selon Groupe 4


Pharmacognosie



Synonyme(s) : matricaire camomille ou camomille allemande ou camomille sauvage
Anglais : matricaria ou camomile ou German chamomile
Espagnol : manzanilla común ou manzanilla alemana
Étymologie : latin mātrix mātrīcis matrice en raison des propriétés emménagogues attribuées autrefois à cette plante
n. f. Herbacée commune en Europe (Matricaria chamomilla L., Asteraceae ex-Composées, = M. recutita L., = Chamomilla recutita [L.] Rausch.). Capitule renfermant des flavonoïdes (7-glucosyl-apigénol, apigénol…) et une huile essentielle contenant majoritairement des composés sesquiterpéniques (α-bisabolol ou oxydes A et B de l’α-bisabolol, selon le chimiotype) ; huile essentielle fortement colorée en bleu par la présence en quantité importante d’un azulène (chamazulène issu de la décomposition d’une lactone sesquiterpénique, la matricine). Activité anti-inflammatoire, spasmolytique et stomachique.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2008, 1544 (extrait fluide de), 1836 (huile essentielle de) et 08/2019, 0404 corrigé 10.0 (fleur de).

Capitule traditionnellement utilisé, par voie orale, pour stimuler l’appétit et dans le traitement symptomatique de troubles gastro-intestinaux bénins (lenteur à la digestion, ballonnements, flatulence…) ; en usage local, pour soulager les symptomes causés par un rhume (en inhalations), comme traitement d’appoint adoucissant, antiprurigineux et trophique protecteur lors d’affections dermatologiques (crevasses, écorchures, gerçures…), comme antalgique dans les affections de la cavité buccale et/ou du pharynx (en collutoire, pastille…), en cas d’irritation ou de gêne oculaire due à diverses causes (atmosphère enfumée…). Emploi traditionnel de l’huile essentielle en traitement d’appoint d’irritation de la peau et des muqueuses de la région anale et génitale (bains, rinçages), après exclusion d’une pathologie sérieuse par un médecin.
En cosmétologie, la matricaire est utilisée (shampooings) pour ses propriétés éclaircissantes de la chevelure ; également emplois de l’huile essentielle pour son activité adoucissante, voire antiseptique. Les préparations cosmétiques renfermant de la matricaire peuvent provoquer des dermites allergiques dues à la présence de composés sesquiterpéniques.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler