A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Mogamulizumab

De acadpharm
Révision datée du 24 mars 2020 à 10:25 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 09 mars 2020
Synonyme(s) : mogamulizumab-kpkc
n. m. (DCI). Anticorps monoclonal humanisé dirigé contre le récepteur des chimiokines CC de type 4 (CCR4, CC chemokine receptor 4, synonyme: cluster de différenciation 194 ou CD194). Doué de propriétés anti‑inflammatoires et antinéoplasiques, CCR4 participe au contrôle des lymphocytes T, surtout de type Th2, et des cellules Treg. Ces cellules T CCR4+ sont impliquées dans la physiopathologie de l'asthme, de nombreuses maladies inflammatoires et dans des lymphomes.
Le mogamulizumab se lie sélectivement à CCR4, exprimé à la surface des cellules de lymphomes T périphériques et cutanés et bloque son activité en inhibant des voies de signalisation cellulaire. Il empêche, de ce fait,la migration cellulaire, la prolifération des cellules T et l'angiogenèse, dépendantes des chimiokines. En outre, le mogamulizumab induit la cytotoxicité, à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC, antibody-dependent cell-mediated cytotoxicity), des cellules T CCR4+.

Indiqué dans le traitement du mycosis fongoïde et du syndrome de Sézary, lymphomes cutanés à cellules T qui sont des lymphomes non hodgkiniens rares.