A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Mutagénèse

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anglais : mutagenesis
Espagnol : mutagénesis
Allemand : Mutagenese
Étymologie : latin mūtāre déplacer, changer, modifier, changer, échanger, abandonner, grec γένεσις genesis production, génération
n. f. Processus naturel ou artificiel consistant à produire une mutation, événement fortuit ou provoqué, entraînant une altération héréditaire de séquences d'acides nucléiques constitutives du génome d'un individu. Les mutations peuvent se manifester par l'apparition ou non (mutation silencieuse) de nouveaux caractères, selon le positionnement de la mutation dans le génome modifié.


Mutagénèse dirigée

Anglais : site-directed mutagenesis
Espagnol : mutagénesis de sitiodirigido
Allemand : gezielt Mutagenese
Introduction d'une mutation précise dans un fragment d'ADN cloné, suivie de la réinsertion de la séquence mutée dans le gène original en remplacement de l'ADN sauvage correspondant.


Mutagénèse insertionnelle

Anglais : insertion mutagenesis, insertional mutagenesis
Espagnol : mutagénesis de inserción
Allemand : Insertionsmutagenese
Introduction de mutations dans le gène d'une cellule, par insertion d'un fragment étranger d'ADN généralement porté par un vecteur rétroviral et ayant pour conséquence d'en perturber la fonction. Cette introduction est, le plus souvent, effectuée par insertion d'un élément transposable qui permet le repérage du gène ainsi muté.

Cet événement peut se produire spontanément in vivo ou être induit expérimentalement in vivo ou in vitro. Par exemple, un ADN proviral peut être inséré dans ou à proximité d'un proto-oncogène cellulaire. L'insertion du provirus peut provoquer des mutations en modifiant les séquences codantes ou des éléments de la régulation du proto-oncogène, ou provoquer une expression non régulée du proto-oncogène contribuant ainsi à la formation de tumeurs.