A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Neurostéroïde

De acadpharm
Révision datée du 21 avril 2020 à 11:14 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 21 avril 2020
Anglais : neurosteroid
Espagnol : neuroesteroide
Allemand : Neurosteroid
Étymologie : grec νεῦρον neûron nerf et στερεός stereós solide, ferme, dur, résistant, cruel, rude, difficile ; en géométrie, solide, cubique et είδῆς eidễs suffixe -oïde marquant la parenté, la ressemblance
n. m. Les neurostéroïdes constituent une famille de molécules synthétisées dans le cerveau à partir du cholestérol. Ils ont des propriétés neuroactives en modulant des modifications post-traductionnelles, spécifiques des neurones, qui concernent en particulier les neurotransmissions GABAergique et glutamatergique centrales. Leur précurseur commun est la prégnénolone qui dérive du cholestérol par coupure de sa chaîne latérale par l’enzyme P450scc. Sous l’action séquentielle de la 3β-hydroxy-stéroïde déshydrogénase et de la 5α-réductase de type 1, la prégnénolone conduit à des neurostéroïdes qui potentialisent l’action inhibitrice de l’acide γ-aminobutyrique (GABA)), alors que des réactions catalysées par les hydroxystéroïdes sulfotransférases génèrent des neurostéroïdes excitateurs qui s’opposent à l’action du GABA, voire modulent positivement les récepteurs σ-1 et des récepteurs du glutamate.

La déhydroépiandrostérone (DHEA) est l’un des neurostéroïdes dont les concentrations sont diminués dans la maladie d’Alzheimer et chez les sujets souffrant de dépression sévère. Des essais cliniques ont mis en évidence une réduction de la symptomatologie dépressive après l’administration de DHEA, en particulier chez les patients âgés. Cependant, du fait de ses effets indésirables, on lui a substitué un autre neurostéroïde, l’alloprégnanolone, pour le traitement de la dépression du post-partum en particulier.
Plusieurs travaux montrent que l’éventuel intérêt thérapeutique (toujours discuté) de la DHEA pourrait davantage reposer sur sa capacité à influencer les contrôles endocriniens via une augmentation des concentrations d’IGF-1 (facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1) dans l’hypothalamus, voire à moduler le métabolisme des graisses et conduire à des effets bénéfiques sur le syndrome métabolique (résistance à l’insuline), l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires.

Historique : Les neurostéroïdes ont été identifiés et nommés par le Pr Étienne-Émile Baulieu (1926 - ), lors de ses travaux de mise au point de la pilule abortive, l’anti-progestérone RU 486.