A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Nicotinique (acide)

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Nicotinique (acide) selon Groupe 7
Nicotinique (acide).

Synonyme(s) : niacine
Anglais : nicotinic acid
Espagnol : ácido nicotínico
Étymologie : de J. Nicot, 1530 - 1600, ambassadeur de France au Portugal au XVIe siècle, à l'origine de la diffusion du tabac en France
n. m. (DCI). Acide pyridine-3-carboxylique présent dans le foie, la viande de poule, le lait, la levure, la farine, les capsules surrénales. Au même titre que le nicotinamide dont il est le précurseur et dont il partage certaines activités pharmacologiques (légère action protectrice contre la pellagre), il appartient au groupe des vitamines hydrosolubles. À faibles doses, il possède des propriétés vasodilatatrices à effet purement local d’où l’emploi de ses esters méthyliques et benzyliques comme révulsifs.

Inscrit à la Pharmacopée européenne (monographie 01/2011, 0459).

Parmi les dérivés de l’acide nicotinique, il peut être cité : les esters nicotiniques, vasodilatateurs artériolaires rubéfiants (nicoboxil) ou facilitant l’absorption cutanée de diverses substances (nicotinate de méthyle...), l’ester 3-bromo-nicotinique du lysergol (nicergoline), anti-ischémique cérébral et périphérique, et certains sels et esters non azotés à action retard qui entraînent moins le syndrome flush que l’acide lui-même et qui sont utilisables comme normolipémiants (hexanicotinate inositol).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler