A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Observatoire

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Observatoire selon Groupe 14

Observatoire régional de la santé (ORS)

Anglais : Regional public health observatory
Espagnol : Observatorio regional de salud publica
Allemand : Regionale Beobachtungsstelle für Gesundhei
Organisme créé au début des années 1980 pour améliorer les connaissances sur l'état et les besoins de santé des populations à l'échelle des Régions administratives, dans le cadre d'une mission d'aide à la décision publique en matière de santé au sens large.

Les ORS rassemblent et valident les données existantes, suscitent ou réalisent toutes études nécessaires aux autorités publiques régionales dans les divers domaines de la santé publique. Ils sont financés, pour l'essentiel, par l'État et les Régions.
Références et annexes :
http://www.fnors.org



Observatoire selon Groupe 18


Santé publique



Anglais : observatory
Espagnol : observatorio
Allemand : Beobachtungsstelle, Observatorium
Étymologie : latin observāre porter son attention sur, observer, faire attention à, avoir l'œil sur, surveiller, observer, respecter, se conformer à
n. m. Établissement scientifique ou structure institutionnelle chargés d'observations à caractère spécifique : météorologie, climatologie, astronomie, santé, faits sociaux ou sociétaux

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT)

Anglais :  European Monitoring Center for Drugs and Drugs Addictions (EMCDDA)
Espagnol : Observatorio Europeo de la Droga y de las Toxicomanías
Allemand : Europäischen Beobachtungsstelle für Drogen und Drogensucht
Organisme européen ayant pour missions de surveiller le phénomène de la drogue en Europe, y compris l’apparition de nouvelles tendances, d’assurer le suivi des solutions apportées aux problèmes liés à la drogue, de fournir des informations sur les bonnes pratiques dans les pays de l'Union européenne (UE) et d’encourager leur partage, d’évaluer les risques liés aux nouvelles substances psychoactives et de gérer un système d’alerte précoce sur ces substances.

L’OEDT élabore des outils et instruments pour aider les États membres de l'UE et la Commission européenne à suivre et évaluer leurs politiques nationales et les politiques de l'UE. Créé en 1993, son siège est situé à Lisbonne (Portugal).

Références et annexes :
http://www.emcdda.europa.eu



Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

Anglais : French Monitoring Center for Drugs and Drugs Addictions
Espagnol : Observatorio Francés de la Droga y de las Toxicomanías
Allemand : Französisch Beobachtungsstelle für Drogen und Drogensucht
Groupement d’intérêt public ayant pour mission d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions. Il rassemble, via son dispositif permanent d’observation et d’enquêtes, des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites. Il fait également l’analyse et la synthèse des données dispersées relatives aux drogues issues de différentes sources. Il est en mesure d’apporter un concours méthodologique à la préparation et au suivi des travaux d’évaluation du plan gouvernemental. Il renseigne et documente de multiples questions dans le domaine des substances psychoactives et des dépendances.

L'OFDT travaille également sur les jeux de hasard et d’argent et sur la question de l'abus d'écrans. C’est l’un des relais nationaux de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT - EMCDDA).

Références et annexes :
https://www.ofdt.fr/ofdt



Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (OMEDIT)

Anglais : Observatory of the medicine, the medical devices and the therapeutic innovations
Espagnol : Observatorio del medicamento, de los dispositivos médicos y de las innovaciones terapéuticas
Allemand : Beobachtungsstelle für Arzneimittel, Medizinprodukte und therapeutische Innovationen
Structure régionale d’appui, d’évaluation et d’expertise créée par décret du 24 août 2005 et rattachée à l’Agence régionale de santé (ARS), chargée d’assurer un suivi et une analyse des pratiques de prescription observées au niveau régional dans les établissements de soins. Elle a pour objectif de promouvoir le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux dans les établissements de soins, de favoriser un égal accès aux innovations thérapeutiques et de renforcer la sécurité de la prise en charge thérapeutique des patients.

L’OMEDIT regroupe notamment des représentants des commissions du médicament et des dispositifs médicaux stériles des établissements de santé de la région ayant conclu un contrat de bon usage (Article D. 162-16 du Code de la sécurité sociale).
Références et annexes :
http://www.fnors.org




Santé environnementale



Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI)

Anglais : Observatory of Indoor Air Quality
Espagnol : Observatorio de la calidad del aire interior
Allemand : Beobachtungsstelle für Innenraumluftqualität
n. m. Observatoire créé par convention entre les ministères en charge de la Santé, du Logement et de l’Écologie, l’ADEME (Agence de la transition écologique) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), désigné comme opérateur de l’OQAI. Il a vu le jour le 10 juillet 2001. Sa mission principale est de mieux connaître la pollution intérieure et ses origines, notamment grâce à des campagnes de mesures à l’échelle du territoire national. Ce travail permet d’apporter des solutions adaptées à la prévention et à la surveillance de cette pollution, en sensibilisant les professionnels et le grand public.

Références et annexes :
https://www.oqai.fr/fr



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler