A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Ostéopétrose

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Ostéopétrose selon Groupe 19
Anglais : osteopetrosis
Espagnol : osteopetrosis
Étymologie : grec ὀστέον ostéon os et πέτρος pétros pierre
n. f. Terme générique pour un groupe hétérogène de pathologies osseuses héréditaires, par mutations du gène TCIRG1, CLCN7 ou OSTM1 (chr 11q12-13), altérant le canal chlore des ostéoclastes. Elles présentent une densification généralisée du squelette avec comblement des cavités médullaires d'intensité et étendue variables.


Ostéopétrose autosomique récessive maligne infantile (optb4)

Anglais : infantile malignant autosomal recessive osteoporosis
Espagnol : osteopetrosis infantil maligna autosómica recesiva
Forme sévère congénitale de densification osseuse avec compression progressive des tissus de voisinage et plus particulièrement des structures nerveuses, insuffisance médullaire avec anémie progressivement sévère, hépatosplénomégalie par hématopoïèse extramédullaire de compensation, fractures, déficit visuel. Le remodelage anormal de l'os primaire, tissé en os lamellaire, donne des os de marbre sujets à des fractures.


Ostéopétrose dominante de l'adulte (opta2)

Anglais : adult autosomal dominant osteopetrosis
Espagnol : osteopetrosis del adulto autosómica dominante
Maladie des os de marbre, pathologie se révélant à l'adolescence ou l'âge adulte par des fractures lors de traumatisme mineur, avec scoliose, arthrite de la hanche, paralysies de paires crâniennes (surdité, paralysie faciale), ostéomyélite mandibulaire et douleurs osseuses.


Ostéopétrose intermédiaire autosomique récessive

Anglais : intermediate autosomal recessive osteopetrosis
Espagnol : osteopetrosis intermedia autosómica recesiva
Pathologie marquée par des fractures et compressions nerveuses lors de certaines acidoses tubulaires rénales, ou comme effet indésirable du traitement par les biphosphonates.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler