A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Paramètre

De acadpharm
Révision datée du 11 janvier 2016 à 12:09 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 janvier 2015
Anglais : parameter
Espagnol : parámetro
Étymologie : grec παρα para para– le long de, à côté de, pour marquer dans certains cas l’erreur, la déviation et μέτρον métron mesure
n. m. Élément à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.



Pharmacie galénique



Paramètre critique de fabrication

Anglais : critical manufacturing parameter
Espagnol : de fabricación parámetro crítico
Paramètre dont la variabilité a un impact direct sur les spécifications d'une forme pharmaceutique et qui, par conséquent, doit être contrôlé afin de garantir la qualité du produit.


Physicochimie



Paramètre de solubilité

Anglais : solubility parameter
Espagnol : parámetro de solubilidad
Grandeur caractéristique d'un composé, solvant ou soluté, introduite par J. H. Hildebrand, dans le cadre de la théorie des solutions régulières. Symbole : δ (J.m-3)1/2 ou MPa1/2, (1 MPa1/2 = 103 (J.m‑3)1/2). Le paramètre de solubilité est défini à partir de la chaleur latente de vaporisation symbole ΔEV ou ΔvapH (J.mol-1) et du volume molaire symbole Vm (m3.mol-1) par δ2 = ΔvapH / Vm ; il représente la racine carrée de la densité d'énergie de cohésion du liquide. Il est usuel de le décomposer en contributions de dispersion δd, et polaire δp, dues aux différentes interactions intermoléculaires dans le liquide : δ2 = δd2 + δp2.

Le paramètre de solubilité permet de calculer l'activité du soluté et du solvant et d'en déduire la solubilité du soluté dans ce solvant, selon la théorie des solutions régulières. Le solvant optimal est celui dont le paramètre de solubilité est égal à celui du soluté. Cette notion est souvent appliquée aux polymères, en particulier pour sélectionner leurs meilleurs solvants et pour estimer la compatibilité des mélanges de polymères. Cf Flory –Huggins (théorie de). Il existe des tables de valeurs de δ, δd et δp.