Parkinson (maladie de)

De Le dictionnaire
Papilionacée ←

Paraplacentaire adj. Qualifie louverture de fruits secs capsulaires qui se fait par des valves, de chaque côté des placentas. La silique est un cas particulier pour lequel louverture est réduite à deux valves, exemple : Brassicaceae.

Paraplégie

Parapoxvirus Genre de virus de la famille des Poxviridae, pathogènes pour le bétail dont lespèce type est le virus de lorf (zoonose transmise à lhomme par des animaux malades). Gros virus à ADN bicaténaire et à structure complexe. Responsables chez les Ovidés dune dermatite pustuleuse contagieuse…

Paraprotéine n. f. Terme désuet désignant une immunoglobuline synthétisée au cours dune prolifération monoclonale de plasmocytes qui peut être maligne (myélome, maladie de Waldenström) ou non (maladie inflammatoire, gammapathie monoclonale du sujet âgé).

Paraquat n. m. Bis-sel quaternaire dune p-dipyridine, (1,1‑diméthyl‑4,4‑bipyridinium), il sagit dun produit phytosanitaire, utilisé comme herbicide. Le paraquat est très dangereux, par sa forte toxicité aiguë par ingestion, même à faible dose. La dose létale minimale serait denviron 35 mg/kg et correspond à deux gorgées dune solution à…

Parasitaire adj. Qui se rapporte à un parasite (exemple : infection parasitaire).

Parasite n. m. Protiste (exemple : Plasmodium), champignon (exemple : Candida), végétal (exemple : gui), animal (exemples : ténia, ascaris, pou, etc.) vivant aux dépens dun autre être vivant, lhôte, pendant tout ou partie de son existence.

Parasitémie n. f. Présence de parasite dans le sang.

Parasitisme n. m. État de dépendance dun être, le parasite, vis-à-vis dun autre être, lhôte. Implique la nécessité, pour le parasite, de vivre aux dépens du second, grâce à quoi il assure sa nutrition et sa reproduction. La spoliation permanente quexerce le parasite sur lhôte se traduit par…

Parasitocénose n. f. Ensemble des germes associés à un hôte. Flore commensale ou pathologique apportée à lhôpital par un malade.

Parasitologie n. f. Science des interactions entre les parasites et leurs hôtes ainsi que des maladies quelles provoquent.

Parasitophore adj. Qui contient et transporte le parasite. La vacuole parasitophore permet le développement des parasites en servant dinterface entre le parasite et son hôte. Exemples : lieu de différentiation de Plasmodium falciparum du mérozoïte en trophozoïte à lintérieur de lhématie ; localisation de Toxoplasma gondii, parasite…

Parasympatholytique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui soppose aux effets de lexcitation du système nerveux parasympathique (donc de lacétylcholine). Chimiquement relié à lacétylcholine, mais avec un noyau encombré au voisinage de la fonction ester, éventuellement modifiée, Cf atropine, atropinique. Puisque la plupart des organes ont une…

Parasympathomimétique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui mime les effets de lexcitation du système nerveux parasympathique (donc de lacétylcholine) : bradycardie, vasodilatation périphérique, bronchoconstriction, myosis, augmentation du péristaltisme intestinal et des sécrétions sudoripares, bronchiques et salivaires. On distingue les parasympathomimétiques directs (analogues de lacétylcholine type carbachol,…

Paraténique adj. Se dit dun hôte chez lequel la forme du parasite reste à létat dormant, sans obligation de réaliser le cycle, en attendant dêtre ingéré par lhôte définitif. Exemple : le bothriocéphale peut présenter des hôtes paraténiques dans son cycle biologique.

Parathormone (PTH) n. f. Hormone protéique de 84 acides aminés, sécrétée par les glandes parathyroïdes après clivage de la pré-pro-PTH avec libération de fragments N-terminaux actifs et C-terminaux inactifs ; elle joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre phosphocalcique de l’organisme. Sa sécrétion est stimulée par la diminution…

Parathyroïde n. f. Petite glande endocrine, au nombre de 4 (deux inférieures, deux supérieures) localisées dans le cou, au contact de la glande thyroïde. Elles interviennent sur le métabolisme phosphocalcique en sécrétant la parathormone ou hormone parathyroïdienne, qui règle finement la concentration en calcium ionisé dans les liquides…

Paratope n. m. Site par lequel une molécule danticorps se lie à lépitope dun antigène.

Parcours de soins n. m. Enchaînement dans le temps, pour un patient donné, du recours aux différentes compétences professionnelles liées directement ou indirectement aux soins : consultations, actes techniques ou biologiques, traitement médicamenteux ou non médicamenteux, prise en charge des épisodes aigus, prises en charge diverses (médicosociales et/ou sociales).

Parécoxib sodique n. m. Analgésique, précurseur pharmacologique (prodrogue) du valdécoxib. Le valdécoxib est un inhibiteur oral, sélectif de la cycloxygénase-2 (COX-2), forme inductible de la cycloxygénase exprimée lors du processus inflammatoire et considérée comme le principal responsable de la synthèse des médiateurs prostanoïdes de la douleur, de linflammation et…

Pare-feu (informatique) n. m. Logiciel de sécurité permettant de contrôler et dautoriser ou non les accès de/vers un poste de travail ou un serveur.

Parenchyme n. m. Tissu fonctionnel chez lanimal propre à un organe, par exemple les neurones du système nerveux, les hépatocytes dans le foie, les glomérules dans le rein. Épithéliums, tissus nerveux, tissus musculaires sont des tissus parenchymateux par opposition au tissu conjonctif ou stroma, tissu de soutien et…

Parent

Parésie n. f. Réduction partielle et localisée de capacité motrice.

Paresthésie n. f. Trouble de la sensibilité somesthésique caractérisé par des sensations désagréables, mais non douloureuses de picotement, fourmillement et engourdissement, perçues aux extrémités, mains et pieds, sans cause physique externe et généralement temporaires. Une paresthésie chronique est un signe clinique pouvant accompagner des troubles vasculaires, inflammatoires ou…

Parfum n. m. Produit cosmétique liquide, plus ou moins coloré, d’odeur agréable plus ou moins persistante, essentiellement destiné à parfumer la peau.Les parfums sont conditionnés dans des flacons en verre munis d’un système de vaporisation. Ils sont le plus souvent conçus pour une marque donnée et sont très…

Paricalcitol n. m. Analogue synthétique de la vitamine D où le groupe méthylène exocyclique présent sur le cycle A est remplacé par deux atomes dhydrogène.

Pariétal adj. Qui a rapport avec une paroi.

Paripenné adj. Qualifie une feuille composée pennée, à nombre pair de folioles et ne présentant pas de foliole terminale. Exemple : caroubier.

Paritaprévir n. m. Inhibiteur des protéines NS3/NS4A du virus de hépatite C chronique (VHC). NS3 est une protéase à sérine et NS4A, le cofacteur. Lensemble clive le polypeptide codé par lARN du virus en protéines dont certaines forment un complexe indispensable à la réplication du virus.


Parnaparine sodique n. f. Antithrombotique, héparine de bas poids moléculaire obtenue par dépolymérisation chimique dune héparine de muqueuse intestinale bovine ou porcine.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1252).

Parodonte n. m. Tissu de fixation et de soutien de la dent. On distingue le parodonte profond (os alvéolaire, ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte, cément) et le parodonte superficiel (gencives).

Parodontie n. f. Spécialité de lodontologie sintéressant au parodonte, sur le plan fonctionnel et/ou esthétique.

Parodontite n. f. Inflammation du parodonte.

Parodontose n. f. Altération dégénérative du parodonte avec chute des dents qui y sont insérées.

Paromomycine n. f. Antibiotique de la classe des aminosides obtenu par fermentation de souches sélectionnées dactinobactéries du genre Streptomyces ; structure proche de celle de la néomycine B. Activité antibactérienne, mais également sur des protozoaires et des helminthes responsables de pathologies infectieuses (amoebose = amibiase, cryptosporidiose, giardiose, téniasis)…

Parotide n. f. Nom de la plus volumineuse des glandes salivaires ; sécrète une salive riche en α‑amylase par le canal de Sténon. Son inflammation se manifeste par une augmentation douloureuse de son volume, notamment lors des oreillons.

Paroxétine n. f. Antidépresseur inhibiteur très sélectif de la recapture de la sérotonine.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 2283 (chlorhydrate de, anhydre) et 2018 (chlorhydrate de, hémihydraté).

Partage n. m. Action consistant à diviser une chose en plusieurs parties.

Partenelle

Parthanatos n. f. Forme de mort cellulaire programmée, dite de nécrose régulée, caractérisée par une dépolarisation de la membrane mitochondriale, une fragmentation de l’ADN nucléaire, une condensation de la chromatine et une rupture de la membrane plasmique.

Parthénolide n. m. Lactone sesquiterpénique à squelette germacranolide isolée de la grande camomille, Tanacetum parthenium (L.) Schultz Bip., Asteraceae ex-Composées, récemment reproduite par synthèse. Mécanisme d’action complexe et encore incomplètement élucidé ; nombreuses propriétés pharmacologiques mises en évidence, en particulier anti-inflammatoires et antiprolifératives dues, au moins pour…

Particule n. f. Très petite partie dun élément matériel.

Partie n. f. Portion dun tout.

Partie par billion (ppb) n. f. Quantité fractionnaire sans dimension égale à 10.

Partie par million (ppm) n. f. Quantité fractionnaire sans dimension égale à 10.

Partie par trillion (ppt) n. f. Quantité fractionnaire sans dimension égale à 10.

Pascal n. m. Unité de pression du SI de symbole Pa, égale à la pression exercée par une force de 1 newton appliquée normalement et uniformément sur une surface de 1 mètre carré (1 Pa = 1 N m).

Pas d'âne

Pasiréotide n. m. Nouvel analogue de la somatostatine injectable, de forme hexapeptide cyclique. Comme les hormones peptidiques naturelles, la somatostatine‑14 et la somatostatine‑28, appelées également SRIF (somatotropin release inhibiting factor), et comme les autres analogues de la somatostatine, le pasiréotide exerce son activité biologique en se liant aux…

Passifloraceae Famille de lordre des Malpighiales, Rosidées-Fabidées ; elle comprend 25 genres et plus de 700 espèces originaires dAmérique centrale et dAmérique du Sud, dont le genre Passiflora L. Ce sont des lianes herbacées ou ligneuses, grimpant à laide de vrilles ; les fleurs portent de…

Passiflore n. f. Liane ligneuse grimpante (Passiflora incarnata L., Passifloraceae) originaire du sud des États-Unis. Parties aériennes renfermant des C-hétérosides de flavones (vitexine, isovitexine…) et de faibles quantités de maltol (2-méthyl-3-hydroxypyrone) et dalcaloïdes indoliques à squelette β-carboline (harmane…) ; propriétés anxiolytiques, antispasmodiques, sédatives, semblant sexpliquer par une interférence…

Pasteurella Genre de la famille des Pasteurellaceae, coccobacilles à Gram négatif (coloration bipolaire aux deux extrémités), immobiles, capsulés, aéro-anaérobies se développant mieux en microaérophilie. Les pasteurelles sont sensibles au composé vibriostatique O129.

Pasteurellaceae Famille de bactéries à Gram négatif, classée dans lordre des Pasteurellales (classe des Gammaproteobacteria, division ou phylum des Proteobacteria). La systématique de cette famille est extrêmement complexe. Trois genres sont différenciés: Pasteurella (13 espèces), Actinobacillus (5 espèces) et Haemophilus (16 espèces).

Pasteurellose n. f. Nom générique des infections entrant, presque toutes, dans le groupe des septicémies hémorragiques atteignant mammifères et oiseaux, dues aux germes du genre Pasteurella, en particulier Pasteurella multocida. Contamination humaine par morsure ou griffure animale ou par piqûre végétale. Incubation toujours inférieure à 24 h, le…

Pastille n. f. Forme pharmaceutique unidose solide, dure, obtenue par moulage, constituée dune ou plusieurs substances actives habituellement incorporées dans un excipient aromatisé et sucré. Les pastilles sont destinées à être sucées et à se dissoudre ou à se désagréger lentement dans la bouche, afin dexercer généralement une…

PAT (Process analytical technology)

Patch n. m. Produit cosmétique d’hygiène et/ou de soin, présenté sous forme de dispositif le plus souvent occlusif comprenant, pour l’essentiel, une matrice adhésive par simple pression sur un site délimité de la peau, renfermant ou non des substances actives. Il a deux objectifs principaux : soit éliminer…

Patch-clamp n. m. Expression anglaise désignant une méthode expérimentale introduite dabord en neurobiologie puis généralisée en biologie cellulaire et consistant à plaquer lextrémité dune micropipette de verre sur la surface de la membrane cellulaire en établissant une adhérence parfaite entre verre et membrane. Plusieurs configurations sont possibles :…

Pâte n. f. Préparation de consistance intermédiaire entre liquide et solide.



→ Pédoncule

Parkinson (maladie de)

Dernière modification de cette page le 22 juin 2017


Anglais : Parkinson's disease
Espagnol : enfermedad de Parkinson
Étymologie : De J. Parkinson, 1755 – 1824, médecin, géologue et homme politique anglais.

n. f. Maladie neurologique caractérisée par la triade de symptômes moteurs, akinésie, rigidité et tremblement de repos. L'akinésie semble résulter d'un trouble cognitif de la programmation de l'action avec une difficulté à enchaîner des actions successives. La rigidité, plastique, prédomine sur les muscles antigravidiques, expliquant la posture fléchie. Le tremblement régulier de 4 à 6 Hz affecte surtout les membres supérieurs et particulièrement la main et les doigts. Fait partie des alpha-synucléopathies.

La maladie résulte d'un processus dégénératif touchant les neurones dopaminergiques de la substantia nigra, découverte qui a ouvert la voie à une thérapeutique de substitution par administration de L-DOPA ou d'agonistes dopaminergiques. Une origine génétique est reconnue dans une faible proportion des cas. Divers facteurs de risques sont également évoqués comme l'exposition à des pesticides. L'âge moyen d'apparition des symptômes est voisin de 60 ans alors que le processus dégénératif débute probablement plus tôt, mais est masqué par des processus de compensation. L'analyse des mécanismes neurophysiologiques a mis en évidence une perturbation de l'activité du noyau subthalamique, structure des ganglions de la base, débouchant sur une voie thérapeutique originale de neurochirurgie fonctionnelle avec application d'une stimulation à 130 Hz par une électrode mise en place dans la structure.