Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Pharmacologie

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Pharmacologie selon Groupe 7
Anglais : pharmacology
Espagnol : farmacología
Allemand : Pharmakologie
Étymologie : grec φἀρμακον phármakon poison, médicament et λόγος lógos parole, mot, du verbe λέγω légô dire, parler sensément
n. f. Au sens large, étude du médicament et des substances d'origine exogène (xénobiotiques) ou endogène capables d'agir sur un organisme vivant. À ce titre, la pharmacologie utilise des données de physiologie, biochimie, biologie moléculaire et génétique et de physiopathologie. Elle englobe différentes disciplines telles que la chimie thérapeutique, la pharmacognosie, la pharmacodynamie, la pharmacie galénique, la pharmacogénétique, une partie de la toxicologie, la pharmacothérapie et utilise la pharmacométrie. On distingue la pharmacologie expérimentale (animale ou préclinique) qui a trait aux études chez l'animal (en tant que modèle d'étude de l'Homme) et la pharmacologie clinique qui s'adresse à l'homme sain ou malade.

Ne pas confondre avec les essais thérapeutiques qui étudient l'action d'un médicament (reconnue ou potentielle) sur une maladie donnée.


Pharmacologie inverse

Anglais : reverse pharmacology
Espagnol : farmacología reversada
Allemand : umgekehrte Pharmakologie
Approche consistant à rechercher des molécules à forte affinité (ligands) pour une cible moléculaire, puis à déterminer les effets de celles-ci sur l’organisme, à l’inverse de la pharmacologie classique qui part de l’observation des effets pour en déterminer les mécanismes moléculaires.

Cette approche méthodologique s'est développée à partir du clonage de cibles ou récepteurs déjà connus ou potentiels, dont on ignorait le rôle physiologique ou pathologique. L'utilisation de systèmes robotisés très performants permet de trier rapidement un grand nombre de molécules à partir desquelles on sélectionne les plus affines (touches, en anglais "hits"). Celles-ci peuvent faire l’objet d'une étude plus large de leur affinité pour d’autres récepteurs, permettant de déterminer leur spécificité et de choisir des chefs de file (en anglais "leads"), dont on pourra déterminer les relations structure-activité à l’aide d’analogues.
Un nombre limité de molécules interagissant spécifiquement avec la cible à l’étude pourront ainsi être sélectionnées pour en déterminer les propriétés pharmacologiques, par les techniques de pharmacologie classique. Cette approche est utilisée pour élucider le rôle de récepteurs putatifs dits orphelins, isolés par les techniques de biologie moléculaire (déorphanisation), et pour découvrir de nouveaux agents pharmacologiques susceptibles d’utilisation thérapeutique.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler