A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Phosphatase

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Phosphatase selon Groupe 11
Synonyme(s) : phosphomonoestérase
Anglais : phosphatase
Espagnol : fosfatasa
Allemand : Phosphatasen
Étymologie : grec φωσφόρος phôsphóros, de φῶς φωτός phỗs phôtós lumière et φορός phorós qui porte en avant, qui pousse, littéralement qui apporte ou donne la lumière, suffixe –ase enzyme
n. f. Enzyme catalysant des réactions de déphosphorylation par hydrolyse. Les phosphatases, très nombreuses, différent par leur substrat qui peut être une molécule simple (glucose-6-phosphate, pyrophosphates, etc.) ou une macromolécule, par leur pH d'activité, par leur localisation cellulaire.
Certaines sont considérées comme des marqueurs spécifiques d'organes ou de tissus, en particulier :
* la phosphatase alcaline : bien que présente dans de nombreux tissus, son activité dans le plasma est essentiellement d'origine hépatique et osseuse. Une augmentation de cette activité s’observe au cours de certaines affections hépatiques (cholestase, tumeurs) ou osseuses (maladie de Paget, tumeurs, métastases).
* la phosphatase acide, famille de 5 isoenzymes dont une seule, spécifique du tissu osseux, résiste à l’inhibition par l’acide tartrique d’où l’acronyme TRAP (tartrate-resistant acid phosphatase). L'activité phosphatase acide dans le plasma reflète l’activité des ostéoclastes et est augmentée dans toutes les pathologies s’accompagnant d’une augmentation du remodelage osseux. Sa mesure est sans intérêt pour le diagnostic d’une ostéoporose, elle est un bon marqueur de suivi du traitement ostéporotique.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler