A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Phosphatase

De acadpharm
Révision datée du 25 mars 2019 à 20:01 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 25 mars 2019
Synonyme(s) : phosphomonoestérase
Anglais : phosphatase
Espagnol : fosfatasa
Allemand : Phosphatasen
Étymologie : grec φωσφόρος phôsphóros, de φῶς φωτός phỗs phôtós lumière et φορός phorós qui porte en avant, qui pousse, littéralement qui apporte ou donne la lumière, suffixe –ase enzyme
n. f. Enzyme catalysant des réactions de déphosphorylation par hydrolyse. Les phosphatases, très nombreuses, différent par leur substrat qui peut être une molécule simple (glucose-6-phosphate, pyrophosphates, etc.) ou une macromolécule, par leur pH d'activité, par leur localisation cellulaire.
Certaines sont considérées comme des marqueurs spécifiques d'organes ou de tissus, en particulier :
* la phosphatase alcaline : bien que présente dans de nombreux tissus, son activité dans le plasma est essentiellement d'origine hépatique et osseuse. Une augmentation de cette activité s’observe au cours de certaines affections hépatiques (cholestase, tumeurs) ou osseuses (maladie de Paget, tumeurs, métastases).
* la phosphatase acide, famille de 5 isoenzymes dont une seule, spécifique du tissu osseux, résiste à l’inhibition par l’acide tartrique d’où l’acronyme TRAP (tartrate-resistant acid phosphatase). L'activité phosphatase acide dans le plasma reflète l’activité des ostéoclastes et est augmentée dans toutes les pathologies s’accompagnant d’une augmentation du remodelage osseux. Sa mesure est sans intérêt pour le diagnostic d’une ostéoporose, elle est un bon marqueur de suivi du traitement ostéporotique.